À la Cedeao, le Pds crie ''encore victoire''
Réunis hier, en Comité directeur, à sa permanence nationale de Dakar, le Parti démocratique sénégalais (Pds) s'est prononcé sur la question des libertés. Celle-ci est relative à la mise sous mandat de dépôt de leur ''frère'', Karim Wade, accusé d'enrichissement illicite dans le cadre de la traque des biens mal acquis engagée par le régime du successeur de son père.
Selon le communiqué rendant compte de la réunion des libéraux, le comité directeur ''dénonce la situation de quasi isolement de (...) Karim Wade qui n’a reçu aucune visite, sauf celle de ses avocats''. À ce propos d'ailleurs, la plainte que le fils d'Abdoulaye Wade a déposé contre l'État du Sénégal auprès de la Cour de justice de la Cedeao sise à Abuja au Nigeria. L'affaire qui devait être examinée jeudi l'a finalement été hier. Et d'après l'Agence de presse sénégalaise (Aps) citant le Pds, la Cour ''s’est déclarée compétente sur la requête introduite par les avocats de Karim Wade et a rejeté les exceptions de l’État''.
''Encore une victoire pour le Pds. La Cour de la Cedeao s’est déclarée compétente sur la requête de Karim Wade et a rejeté toutes les exceptions de l’État qui avait présenté une requête signée par 11 avocats'', a dit à l’Aps citant le service de communication de la formation libérale. Lequel a ajouté que la Cour de la Cedeao a reconnu ''l’urgence de statuer sur le différend et renvoyé le dossier au fond le 17 mai prochain pour les besoins de la plaidoirie''. En février dernier, la juridiction de l’organisation communautaire avait rendu un arrêt rejetant la mesure d’interdiction de sortie de territoire qui frappait des dignitaires de l’ancien régime visés par des enquêtes de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei). La juridiction africaine avait ordonné la levée de l'interdiction de voyage qui frappait ces dignitaires libéraux. Mais elle s'était déclarée incompétente sur la suspension des poursuites visant le délit d'enrichissement illicite.
Enquête
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.