Les marchands réclament la tête du préfet
Déguerpis le jeudi dernier par les autorités locales du département de Pikine, dans le but de désengorger l’emprise de la voie ferrée au niveau du marché de Thiaroye Gare, les marchands réclament la tête du préfet de ladite localité et décident de descendre dans la rue aujourd’hui.
Dans le but de désengorger la voie ferrée au niveau du marché de Thiaroye Gare, les autorités du département de Pikine, avec à leur tête le Préfet Mamadou Mbodj, ont procédé jeudi dernier au déguerpissement des marchands qui squattaient la zone. Devant cet état de fait, les commerçants du marché ont sonné la mobilisation, pour amorcer une contre-attaque. Ce samedi, ils ont organisé une assemblée générale au cours de laquelle les marchands ont demandé le départ du préfet.
''On a nommé le Préfet Mamadou Mbodji pour qu’il vienne en aide aux populations de Pikine. Au lieu de servir l’État, à travers son travail, au contraire il le dessert. Quelqu’un qui est capable de nous déguerpir, nous des commerçants qui gagnons nos vies dans ce marché depuis 2004 et dignement, alors qu’aucun cas de pertes humaines n’a été enregistré. Une telle personne n’est pas tolérante et est sans cœur. Nous demandons au chef de l’État de le remplacer par un autre, car ce préfet ne travaille pas pour le département de Pikine. Nous exigeons son départ’’, a tonné Mbaye Seck, délégué général des commerçants du marché. ''Nous interpellons le ministre de l’Intérieur Pathé Seck et le gouverneur Cheikh Thidiane Ndoye. Qu’ils sachent que le choix de nommer le préfet Mbodji n’a pas été une bonne décision.’’
‘’Nous allons faire notre marche avec ou sans autorisation’’
Pour montrer leurs courroux et leurs détermination à préserver leur outil de travail, les camarades de Mbaye Seck comptent battre le macadam aujourd’hui, avec ou sans autorisation des autorités. ‘’Nous allons battre le macadam lundi (NDLR : aujourd’hui) avec ou sans autorisation pour dénoncer cette injustice et montrer notre colère’’, a promis le délégué général. A l’en croire, lors de cette marche pacifique, il ne sera pas question de brûler, ni de créer du désordre.’’ Que personne ne nous diffame aussi ! Avec ou sans autorisation nous allons marcher. Le droit à la marche est inscrit dans la Constitution’’, a-t-il conclu.
CHEIKH THIAM
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.