La notion de «poids financier disponible» est bidon
Avocat français de Karim Wade, Me Pierre Olivier Sur s’est épanché ce mardi à Dakar sur la viduité du dossier opposé à son client. «Le poids financier disponible» reproché à Karim Wade est une notion bidon, selon l’avocat.
«On reproche à mon client une participation dans des sociétés à hauteur du ‘’poids financier disponible’’. Allez su Google, tapez ‘’le poids financier disponible’’ dans une comptabilité, dans une finance, vous ne trouverez aucun résultat. Cette notion est inexistante. C’est une construction de l’esprit du Procureur», martèle Me Sur.
A en croire l’avocat français, «non seulement le Procureur viole la présomption d’innocence, mais il se fonde sur un texte qui n’existe plus». Selon Me Sur, la loi sur l’enrichissement illicite ne peut être réactivée par le simple fait du chef de l’Etat, car en droit, seul une loi peut réactiver une autre loi.
«Le décret du Président Macky Sall de 2012 ne pouvait pas revenir sur ce qu’une loi avait abrogé. Il n’y a pas de parallélisme des formes», renseigne Me Sur, qui invite l’Etat du Sénégal à respecter le droit et la démocratie, car il y va de sa crédibilité internationale.