Publié le 11 May 2013 - 08:37
USAGE DE CHANVRE À LA PRISON DU CAP MANUEL

 La gestion ‘’laxiste’’ du régisseur pointée du doigt par le Parquet

 

Trois détenus de la prison du Cap Manuel ont été jugés pour détention, usage, offre et cession de chanvre indien. Leur procès a également été celui du régisseur de ladite maison d’arrêt. Le substitut du procureur Baye Thiam a décrié sa gestion ‘’laxiste’’.

 

Qui a introduit le chanvre indien que fumaient Amadou Sarr et Abdoulaye Diop dans l’enceinte de la prison du Cap Manuel ? Par quel moyen la drogue a-t-elle pu être introduite dans l'établissement pénitentiaire ? Ces questions ont taraudé l’esprit de Me Issa Diop, d’autant que son client, le détenu Mouhamed Fall, a nié avoir introduit le chanvre indien dans la maison d’arrêt. Également gérant de la boutique de la prison, il a même été relaxé du délit d’offre et cession de chanvre, alors que les fumeurs ont été condamnés à 3 et à 6 mois ferme.

 

Ne pouvant élucider ce mystère, le substitut du procureur a considéré que si la drogue a pu entrer dans la prison, c’est à cause du régisseur Mame Saliou Fall. S’adressant à Amadou Sarr sur qui le chanvre indien a été retrouvé, Baye Thiam dira : ‘’ Est-ce vous avez su tirer les leçons de votre incarcération ? On vous condamne à deux ans pour offre et vous vous mettez à fumer en prison’’. Le parquetier d’ajouter très amer : ‘’En tout cas, vous n’y êtes pour rien, car c’est le régisseur qui n’a pas fait son travail. C’est une gestion laxiste’’.

 

Profitant de cette brèche ouverte par le juge, le prévenu Amadou Sarr s'est mis à faire des déballages sur la gestion du régisseur. ‘’Ameth sort quand il veut. Il vend même du couscous dans la prison pour le compte de la femme du régisseur’’, a révélé Amadou Sarr. Lorsque le substitut a voulu savoir ce qui donne autant de liberté à son co-détenu, il a répondu : ‘’C’est le régisseur. Il est son protégé’’. Dans son réquisitoire, le représentant du parquet s’est demandé ‘’quel est l’intérêt d’envoyer des personnes dans les lieux de privation de liberté si après, elles circulent comme des électrons libres’’. ‘’C’est du laxisme. C’est une tragédie. Mouhamed Fall jouit d’une liberté extraordinaire’’, a pesté le parquetier.

 

‘’Même la femme du régisseur fait vendre du couscous dans la prison’’

 

Dans cette affaire, le prisonnier Mouhamed Fall est accusé d’avoir de la drogue dans sa marchandise. Surpris en train de fumer un joint dans sa cellule, Adama Sarr l'a désigné comme son fournisseur. ''C’est lui qui m’a vendu le chanvre indien. J’avais une crise d’asthme et ma pompe était finie. Comme j’avais entendu des rumeurs selon lesquelles il vendait du yamba, j’en ai acheté auprès de lui pour me soulager’’, a-t-il déclaré, avant de décharger son voisin de cellule Abdoulaye Diop. ‘’ Il ne fumait pas, a-t-il dit. Il a juste éteint le mégot sur ma demande’’. Abdoulaye Diop qui purge une peine de deux ans pour vol a affirmé devant le tribunal qu’il dormait. ‘’C’est l’odeur du chanvre qui m’a réveillé. Lorsque je me suis levé, il m’a demandé de lui passer le cendrier et j’ai pris le mégot pour l’écraser’’, a-t-il soutenu. Abdoulaye Diop qui en est à sa 5ème comparution devant un tribunal ajoute qu’il ne fume pas de cigarette, encore moins de chanvre indien, du fait d’une maladie pulmonaire.

 

Cependant, ils n’ont pu convaincre le représentant du parquet qui a requis deux ans contre eux. Quant à Mouhamed Fall, qui a catégoriquement nié avoir introduit la drogue, du fait qu’il ne sort jamais sans escorte, le parquetier a requis contre lui cinq ans ferme. Son avocat a plaidé la relaxe pure et simple. ''Toute la prison devait être fouillée ou même sa boutique pour voir s’il y a stocké la drogue’’, a souligné Me Issa Diop. Selon l'avocat, Mouhamed Fall est victime de ‘’rancune et de haine’’, car il devait être libéré le dimanche, soit quatre jours avant son arrestation. Le tribunal l’a suivi en permettant à Mouhamed Fall de rentrer chez lui. Quant à ses co-détenus, leur séjour carcéral est prolongé.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: