Le quinquagénaire nie et déclare préférer les prostituées
Un maçon de 58 ans a été jugé hier, pour tentative de viol sur un garçon de 15 ans. Accusé également de pédophilie, détournement de mineur et corruption de mineur, Lansana Diallo risque cinq ans de prison ferme alors que son co-prévenu Amadou Dicko entrevoit la liberté.
Lansana Diallo avait-il envie de satisfaire sa libido après 10 ans de séparation d'avec son épouse ? Hier, ce maçon de 58 ans a clamé haut et fort devant le tribunal des flagrants délits de Dakar que si jamais l’envie lui prenait, il irait voir des prostitués. Une manière pour lui de réfuter les accusations de tentative de viol sur un garçon qui pèsent sur lui. Très prolixe, le prévenu jure sur tous les saints n’avoir jamais tenté d’abuser de M.S. Seck, un garçon de 15 ans.
Lors de sa déposition, le garçon a laissé entendre que le prévenu n’a cessé de le draguer. ‘’Tu es un beau garçon, tu me plais beaucoup’’, lui disait le quinquagénaire. Et le jour où il s’est rendu chez Lansana Diallo, ce dernier lui aurait déclaré son amour. ‘’J’ai eu peur et j’ai déclenché l’alarme de mon téléphone faisant croire que mon père m’appelait’’, a déclaré le garçon. Et lorsque le prévenu l’a libéré, il s’est confié à ses parents.
Lansana est finalement tombé dans le piège des gendarmes. Ceux-ci ont demandé au garçon de se rendre chez le prévenu en faisant semblant d’accepter les propositions de «Père Lansana», mais avec préservatif. A ce stade de la lecture de la déposition de la partie civile, le prévenu interrompt le juge : ‘’C’est quoi un préservatif ?’’ Face à ‘’l’ignorance’’ du prévenu, le juge lui indique qu’il s’agit de capote. ‘’Même s’il coûtait 25 francs, je ne l’aurais jamais acheté’’, rétorque Lansana Diallo...
‘’Les gendarmes ont tout inventé... Quel plaisir pourrais-je avoir avec un homme alors qu’il y a beaucoup de femmes ?’’ se défend-il. Sur sa lancée, il réfute les accusations du co-prévenu, Mamadou Dicko. Celui-ci a laissé entendre que Lansana Diallo a offert au garçon la somme globale de 5 000 francs.
‘’Un jour, il m’a demandé d’appeler M. S. Seck. Lorsque le garçon est venu, il lui a remis un billet de 2 000 francs avant de s’enfermer avec lui dans sa chambre’’, a révélé le prévenu. Selon toujours ses dires, une seconde fois, Lansana Diallo a offert 3 000 francs au garçon. ‘’Je lui ai offert 1 200 francs seulement. Il jouait au football et m’a demandé une pièce de 200 francs’’, a-t-il raconté.
Et de poursuivre : ‘’Cinq jours après, il est venu chez moi pour m’emprunter un billet de 2 000 francs. Je lui ai fait croire que je n’avais pas d’argent avant de lui remettre 1000 francs quelques jours plus tard’’. Selon ses déclarations, cela remonte à cinq et il n’a plus revu le garçon jusqu’à son arrestation le 11 avril.
‘’Mais comment un homme de 58 ans peut-il être ami à un garçon de 15 ans’’, lui demandent les juges. Avant de se tourner vers Mamadou Dicko à qui il est reproché d’avoir accepté de faire venir la partie civile chez son co-prévenu. ‘’Comme il me disait qu’il appréciait M. S. Seck pour sa discipline, je n’avais aucune arrière-pensée. Mais s’il s’agissait d’une fille, j’aurais eu des soupçons’’, a confié Mamadou Dicko poursuivi pour complicité de tentative de viol.
Convaincu par cet argument de défense, le représentant du parquet a demandé la relaxe de Dicko au bénéfice du doute. En revanche, il a requis cinq ans à l’encontre de Lansana Diallo. Délibéré, vendredi prochain, 17 mai.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.