Publié le 16 May 2013 - 20:44
CAMPAGNE NATIONALE MÉDIATIQUE DE MASSE "ÉPONGE"

Bientôt une loi antitabac au Sénégal

La Ligue sénégalaise contre le tabac et World lung foundation invitent les citoyens sénégalais à soutenir une loi antitabac prévue cette année. La coalition a lancé un nouveau site web SansTabac.sn et compte mener une campagne agressive pour mettre fin au fléau du tabagisme.

 

À travers une campagne nationale médiatique de masse, intitulée "éponge", La Ligue sénégalaise contre le tabac (LISTAB) et World lung foundation (WLF) ont lancé une pétition en ligne sur le site SansTabac.sn. Son objectif est de ''pousser les fumeurs à arrêter et à mobiliser pour une loi nationale antitabac puissante''. Pour y parvenir, les initiateurs comptent sur une augmentation du prix du tabac par la fiscalité, la mise en œuvre de l'interdiction totale de la publicité sur le tabac et le parrainage, ainsi qu'un suivi régulier de l'évolution de la consommation de tabac.

 

Selon un communiqué parvenu à EnQuête, cette ''pétition SansTabac.sn'' veut donc sensibiliser les Sénégalais sur les méfaits du tabac. D'autant qu'une ''nouvelle enquête'' a révélé que ''88% des Sénégalais sont non-fumeurs''. Les initiateurs de cette campagne considèrent que ces non-fumeurs représentent ''un groupe de soutien, potentiellement important, pour les lois sur le contrôle du tabac''.

 

D'autant que l'enquête a aussi révélé que ''82 pour cent des citoyens sénégalais savent que le tabagisme provoque des maladies graves. 88 pour cent savent que les fumeurs ne doivent pas exposer d'autres personnes à la fumée de cigarette et 74 pour cent sont conscients que la fumée de tabac nuit aux enfants qui le respirent.'' D'où l’optimisme du Dr Abdoul Aziz Kassé, Président de la Ligue sénégalaise contre le tabac (LISTAB). "Nous nous réjouissons, dit-il, de savoir que les sénégalais ont une connaissance de base des méfaits du tabac".

 

''Porter notre action à l’attention du gouvernement''

 

Pour parvenir à leur fin, La Ligue sénégalaise contre le tabac, World lung foundation et le ministère de la Santé comptent sur des campagnes médiatiques graphiques. Notamment, l'utilisation des images pour montrer la quantité de goudron qui s'accumule dans les poumons d'un fumeur. ''Les gens disent souvent qu’ils sont conscients des méfaits du tabac, mais ils ignorent à quel point le tabac est toxique et ce, jusqu'à ce qu'ils voient des images crues telles que le goudron'', note le document.

 

Ce qui fait dire au docteur Kassé que "la prise de conscience ne suffit pas quand une industrie agressive vise les familles et les enfants pour une dépendance aux produits mortels''. Il opte pour l'action et la création de cette ''loi antitabac puissante''. ''Cette pétition et l'engouement déjà démontré pour la signer, doit nous aider à porter notre action à l’attention du gouvernement'', ajoute-t-il. Peter Baldini, Directeur Général du World lung foundation, de son côté, voit dans cette campagne ''une occasion de stopper l'épidémie de tabagisme avant qu'elle ne prenne de l’ampleur".

 

À propos de l'enquête, la note renseigne que 1 100 sénégalais âgés de 18 à 55 ont été interrogés, représentant toutes les classes socio-économiques, à travers les 15 régions du Sénégal. 43% des personnes interrogées vivent en milieu urbain et 57% dans les zones rurales. Des entretiens porte à porte ont été menés entre le 23 mars et le 30 mars 2013. L'étude a été commanditée par la World lung foundation pour le compte du ministère de la Santé et de l'Action sociale et a été exécutée par l’agence Taylor Nelson Sofres.

 

Gaston COLY

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal