Les libéraux attendaient Mankeur Ndiaye, Macky envoie Cheikh Bamba Dièye
Au Gamou de Dagana, ce samedi, le ministre Cheikh Bamba Dièye, envoyé du chef de l’Etat, a été empêché d’accès à la tribune officielle et n’a pu délivrer le message de Macky Sall aux organisateurs de l’évènement qu’à la Préfecture de la ville. Ce sont les libéraux, affidés du coordonnateur du Pds, Oumar Sarr, qui sont indexés.
Selon des sources bien au fait de la vie politique à Dagana, les libéraux ont préparé depuis une quinzaine de jours l’arrivée du représentant du président de la République à la cérémonie officielle du Gamou qui s’est tenu ce samedi 18 mai 2013.
Nos interlocuteurs croient savoir que les militants du Parti démocratique sénégalais (Pds) avaient mis un dispositif pour barrer le chemin à Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et fils de la localité, qu’ils espéraient voir arriver comme représentant de Macky Sall. Le chef de la diplomatie sénégalaise est en effet vu comme celui que l’Apr veut mettre en selle à Dagana pour contrer Oumar Sarr. Nos sources ajoutent que le plan des libéraux a tourné en eau de boudin, puisque l’Alliance pour la République (Apr), subodorant la manœuvre, a préféré envoyer un élément neutre, ministre de la République n’appartenant pas à cette formation politique, en la personne de Cheikh Bamba Dièye, ministre de la Communication et maire de Saint-Louis.
Pour les «apéristes » de Dagana, l’incident a été évité de justesse, mais ils dénoncent le manque de respect des libéraux vis-à-vis d’un ministre de la République. Indexant Oumar Sarr, Amadou Bakhao Diaw, responsable local de l’Apr chargé des questions politiques, soutient qu’«en tant qu’ancien ministre d’Etat et maire de la commune, il devait avoir une attitude républicaine face à un envoyé spécial du président de la République qui est ministre et maire de la ville de Saint-Louis de surcroît».
De leur côté, les libéraux de Dagana ont botté en touche ces accusations, réfutant toute volonté de saboter la cérémonie officielle du Gamou de la ville.