Publié le 27 May 2013 - 22:36
TRAITEMENT DE LA SCOLIOSE

 L’État invité à soutenir les malades

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui engendre une bosse sur le dos de la personne atteinte et crée une insuffisance cardiaque. Cette affection, causée par des idiopathies, entraîne des risques réels de paralysie. Maladie à charge lourde, elle est encore très méconnue par la population sénégalaise. C'est pourquoi les médecins du Centre Hospitalier de l'Ordre de Malte ont invité hier l'Etat à soutenir les malades pour l'achat des implants.

 

La requête a été lancée au cours d'une conférence de presse des médecins du centre. Selon le chirurgien du centre, le Dr Charles Kinkpé, le traitement de cette affection coûte excessivement cher et les malades sont laissés à eux-mêmes. «La déformation de la colonne vertébrale est un domaine de pathologie important qui entraîne des handicaps majeurs. La précocité de sa prise en charge est un élément important car elle permet d’éviter l’évolution de la maladie», explique le Dr Kinkpé.

 

Malheureusement, «les implants pour la chirurgie sont très chers et les malades n'ont pas d'aide. D'où l'intervention souhaitée du gouvernement, parce que pour les premières opérations que nous avons faites, c'est le centre qui a pris en charge les patients», précise le chirurgien. Pour le Pr Michel Onimus, cette affection est causée par paralysie entre les muscles, la poliomyélite et la mal formation. «Les conditions de traitement de la scoliose doivent être pérennisées. Si on ne réagit pas, cette maladie qui évolue silencieusement au Sénégal peut diminuer la durée de vie du malade. Elle attaque le cœur et crée des problèmes cardiovasculaires», a-t-il averti.

 

Le Centre hospitalier de l'Ordre de Malte (CHOM) est le seul hôpital qui traite la Scoliose au Sénégal. Présent dans notre pays depuis 40 ans, l'Institut de léprologie appliquée de Dakar (ILAD) était destiné aux soins, à la formation et à la recherche relatives à la lèpre. En 2010, il a élargi son service à la chirurgie orthopédique et réparatrice de tous les handicaps locomoteurs pour devenir le Centre hospitalier de l'Ordre de Malte.

 

VIVIANE DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
AVANT-PROJET DE LOI PORTANT CODE DE LA PUBLICITÉ : L'autre chantier d’Aliou Sall
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève
DÉCRETS D'AVANCE – INDEMNISATION DES VICTIMES… : Abdou Mbow interpelle le ministre des Finances
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAR LE MITTA : L’immatriculation des deux-roues devenue obligatoire
CRÉATION DE LEUR ORDRE NATIONAL : Les sages-femmes réclament la signature du décret par le chef de l’État
SAINT-LOUIS : GESTION DE LA MUNICIPALITÉ : Mansour Faye au banc des accusés
ANSD
Drame à Thiès
RETRAIT DES ASP DE LA CIRCULATION : Une mesure diversement appréciée