Publié le 28 May 2013 - 02:35
PIKINE- VOL, FAUX ET USAGE DE FAUX EN ÉCRITURE DE BANQUE

 L'agent de la SGBS subtilise 11 millions des comptes de ses clients pour construire sa maison

L. M. N. Senghor, chargé de clientèle à l’agence SGBS de Pikine, a été déféré au parquet pour avoir soutiré 10 322 000 F au niveau des comptes de certains clients de la banque.

 

Après avoir occupé plusieurs postes de responsabilités dans différentes agences de la SGBS depuis 2008, L. M. N. Senghor a fini par maîtriser les secrets des comptes des clients de la banque. Selon I. Badiane, responsable de l'agence SGBS de Pikine, avec ce savoir faire, son collègue s'est mis, de façon régulière, a opéré des retraits de fortes sommes d’argent d’un montant total estimé à 10 322 000 F Cfa, sur des comptes. Selon le chef d'agence, le sieur Senghor a profité de ses fonctions de chargé de clientèle, pour avoir accès aux comptes de certains clients et pouvoir imiter leurs signatures. Le vol a été découvert, grâce à la vigilance d’un client de la boîte.

 

Ensuite, une enquête interne a été menée et a confirmé la thèse que le sieur Senghor a bel et bien subtilisé les fonds. Afin de limiter la casse et pour ne pas perdre la confiance des clients, la banque a automatiquement renfloué les comptes visités. Convoqué par ses supérieurs, L. M. N. Senghor a reconnu les faits et avoué qu’il a commencé à piocher dans les comptes, à la mi-janvier. Il a également ajouté que l’argent subtilisé a été utilisé à des fins personnelles. Ce qu'il a confirmé devant les limiers du commissariat de Pikine. L'argent, a-t-il précisé, a été utilisé pour la construction de sa maison. ''De 2008 à 2013, j’ai d'abord été caissier, avant d’être nommé conseiller clientèle. J’ai pu prendre connaissance de multiples signatures de clients, pour pouvoir les imiter et sans faille’’, a déclaré L. M. N. Senghor.

 

Après avoir gagné la confiance de ses collègues caissiers, il lui était très facile d’effectuer ses opérations de retrait de fonds à la caisse et en l’absence des clients. Il s'est également avancé sur son modus operandi qui consistait à mettre le nom du client ciblé sur un bordereau de retrait et de fixer le montant à retirer, qui variait entre 20 000 F et 600 000 F Cfa. In fine, il appelait la caissière au téléphone, ou il se présentait personnellement à la caisse.

 

''Parfois, après avoir présenté aux caissières les bordereaux de retrait d’espèces pré-remplis, je leur faisais savoir que le client était dans mon bureau. C’est ainsi que je faisais pour voler de l’argent dans les comptes de mes clients de la banque SGBS’’, a-t-il confessé. Marié et père de deux enfants, il s'est dit prêt à rembourser intégralement les 10 322 000 F Cfa, avec l’aide de ses parents qui se trouvent à l’extérieur. Néanmoins, L. M. N. Senghor, âgé de 36 ans, a été déféré au parquet pour les délits de vol au préjudice de son employé, faux et usage de faux en écriture de banque.

 

CHEIKH THIAM

 

 

Section: 
AVANT-PROJET DE LOI PORTANT CODE DE LA PUBLICITÉ : L'autre chantier d’Aliou Sall
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève
DÉCRETS D'AVANCE – INDEMNISATION DES VICTIMES… : Abdou Mbow interpelle le ministre des Finances
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAR LE MITTA : L’immatriculation des deux-roues devenue obligatoire
CRÉATION DE LEUR ORDRE NATIONAL : Les sages-femmes réclament la signature du décret par le chef de l’État
SAINT-LOUIS : GESTION DE LA MUNICIPALITÉ : Mansour Faye au banc des accusés
ANSD
Drame à Thiès
RETRAIT DES ASP DE LA CIRCULATION : Une mesure diversement appréciée