Publié le 28 May 2013 - 07:15
DÉBUT DU CURAGE DES CANAUX À CIEL OUVERT

 Dakar fustige l'irresponsabilité des populations

 

Le maire de la ville de Dakar, l’Office national de l'assainissement (ONAS), la Gendarmerie, étaient sur le terrain ce samedi pour procéder au démarrage du curage des canaux en prévision de l'hivernage. Sur les lieux, Khalifa Sall et sa délégation ont déploré un état des lieux préoccupant.

 

«Nous avons constaté que des canaux à ciel ouvert qui auraient dû rester secs jusqu’au début des pluies sont aujourd’hui pleins, sales et encombrés. Des matelas, pneus, animaux, toutes sortes d’ordures, y ont été déversés», a-t-il dit. Dans la même foulée, le premier magistrat de la capitale a regretté l’attitude des citoyens qui ont le mauvais réflexe de jeter toutes sortes d’ordures dans ces canaux. D'où son appel «au civisme, au respect et à la responsabilité des citoyens afin de préserver l’environnement». Il n'a pas oublié de fustiger les branchements clandestins auxquels se livrent certaines populations et ce, dans toute la région de Dakar, y compris à Rufisque et à Pikine.

 

A propos d'une éventuelle couverture des canaux à ciel ouvert, le maire de Dakar dit craindre le pire, au-delà même du comportement des populations. «Si vous prenez le canal de Hann, par exemple, ce sont des sociétés et usines qui y font des branchements (alors que) ces canaux sont prévus pour ne recevoir que les eaux de pluie», dit-il avec amertume. A côté, persistent d'autres phénomènes dont le vol des matériaux de construction par les malfaiteurs. Même si des campagnes de sensibilisation sont prévues pour inverser les tendances négatives, la mairie pourrait proposer des mesures coercitives à l'encontre des contrevenants.

 

Pour sa part, Dame Diouf, adjoint au maire de Grand-Dakar, a également mis le doigt sur la responsabilité des populations. «Nous allons nous adresser au mouvement associatif pour que des dispositions soient prises à cet effet», a-t-il promis. Prévus pour un mois, les travaux de curage qui ont justement débuté dans la commune d'arrondissement de Grand-Dakar ce week-end seront étendus au canal de Karack, au Front de Terre, à l'Asecna, à l'avenue Bourguiba, etc.

 

AIDA DIENE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
AVANT-PROJET DE LOI PORTANT CODE DE LA PUBLICITÉ : L'autre chantier d’Aliou Sall
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève
DÉCRETS D'AVANCE – INDEMNISATION DES VICTIMES… : Abdou Mbow interpelle le ministre des Finances
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAR LE MITTA : L’immatriculation des deux-roues devenue obligatoire
CRÉATION DE LEUR ORDRE NATIONAL : Les sages-femmes réclament la signature du décret par le chef de l’État
SAINT-LOUIS : GESTION DE LA MUNICIPALITÉ : Mansour Faye au banc des accusés
ANSD
Drame à Thiès
RETRAIT DES ASP DE LA CIRCULATION : Une mesure diversement appréciée