Le ministre de la Justice escompte recouvrer 5 milliards F Cfa d’ici à fin juillet
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Aminata Touré, a annoncé ce jeudi aux députés de Bennoo Bokk Yaakaar (majorité) que 5 milliards vont être recouvrés sur les entreprises qui ont accepté de transiger avec l’Etat.
Ce sont 5 milliards de F Cfa qui vont tomber dans l’escarcelle du Trésor public, en provenance des entreprises qui ont accepté de transiger dans des contentieux avec la puissance publique. L’annonce est du ministre de la Justice, qui faisait face ce jeudi 30 mai aux députés de la majorité à l’Assemblée nationale.
«L’accord porte sur 5 milliards et il y a eu déjà un encaissement de 3 milliards. Un quatrième milliard sera perçu la semaine prochaine et d’ici à la fin du mois de juillet les 5 milliards seront recouvrés», comptabilise Mme Aminata Touré. Le garde des Sceaux de préciser qu’il ne s’agit pas d’argent venant de personnes épinglées dans la traque des biens mal acquis et que ces entreprises ont obtenu de l’Etat de ne pas divulguer leurs noms.
Selon Mimi Touré, « il ne faudrait pas qu’on mélange torchons et serviettes. Là c’est l’Etat qui était en affaire et qui veut redresser un tort qu’il estime avoir subi. C’est cela ou aller en procédure d’arbitrage qui peut durer dix ans. Est-ce qu’il faut attendre 10 ans pour avoir 5 milliards ou avoir le même montant tout de suite et garder la discrétion sur les noms des personnes ? C’est comme ça que cela se passe et c’est consacré par la loi».
Aminata Touré de confirmer dans la foulée que «ça n’a rien à voir avec la mise en demeure d’un individu dont le cas est devant la Commission d’instruction». A ce propos, les députés s’étant inquiétés des lenteurs dans la traque des biens mal acquis, le garde des Sceaux a rétorqué que «la justice marche bien, mais lentement et sûrement».