Du design pour combattre Barça-Barsax
Avec du bois de pirogues usées, Fara Mendy confectionne chaises, bancs, tables, lits armoires, baby-foots et plein d'autres meubles. Il a procédé au vernissage de sa première exposition vente hier au théâtre national Daniel Sorano, autour du thème de l'émigration clandestine.
Artiste designer, Fara Mendy mène une lutte contre l'émigration clandestine à sa manière. Contre le phénomène Barça-Barsax (atteindre Barcelone ou mourir), il a décidé de montrer aux jeunes Sénégalais qu'il y a encore de l'espoir sous nos tropiques. C'est ainsi qu'avec des pirogues hors d'usage, Fara conçoit divers objets dont des meubles. ''J'utilise le bois de pirogues usées pour confectionner des meubles afin de montrer aux jeunes qu'il y a encore de l'espoir ici et que rien ne vaut ce voyage périlleux qu'ils entreprennent'', a-t-il expliqué hier en marge du vernissage de son exposition au théâtre national Daniel Sorano.
Dans sa lutte, Fara Mendy tend la main à l’État et lance un appel : ''Nos gouvernants doivent penser à ouvrir des centres de formation professionnelle.'' Ayant perdu un ami dans ce phénomène de Barça-Barsax, Fara Mendy ne pouvait rester insensible au sujet. Et depuis quatre ans, il est passé de son état de simple ébéniste à celui d'artiste designer. L'ébénisterie lui a permis de pouvoir confectionner une chambre à coucher, parmi 65 pièces en exhibition actuellement à Sorano. Faits à partir de bois de pirogues et de bois fraké, Fara propose un ensemble dont seules les couleurs ternes et étiolées rappellent leur usage maritime.
Parlant de ces couleurs qui donnent un air vieillot et peu attractif des meubles, Fara Mendy explique que c'est un choix. ''Ces meubles-là sont beaux tels qu'ils sont pour moi. Il est très difficile de transformer une pirogue en un meuble. Ce n'est pas donné. Et ce sont ces couleurs-là qui font tout le charme de l’œuvre'', a-t-il soutenu. Cependant, au vu des meubles, le visiteur a l'impression d'être dans un dépotoir de bois et meubles usés. ''Les Sénégalais ne connaissent pas les meubles et je veux également remédier à cela'', a insisté Fara pour défendre son exposition.
Chaises en l'honneur de Senghor et Mandela
Parmi les 65 pièces exposées, deux chaises en l'honneur des Présidents Léopold Sédar Senghor et Nelson Mandela. ''J'ai choisi ces deux hommes pour diverses raisons. Senghor je ne le connais pas mais j'ai pu, à travers ses poèmes, saisir son sens de la culture et aussi il habitait une île. Nelson Mandela quant à lui a beaucoup fait pour l'Afrique. Ils méritent cela'', selon l'artiste.
BIGUÉ BOB