Le porte-parole et ses deux acolytes condamnés, l’Etat débouté
Après 20 jours passés dans les liens de la détention, les trois bacheliers non orientés arrêtés lors d’une manifestation devant le Rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont recouvré la liberté hier. Car, Lamine Touré, le porte-parole du collectif des nouveaux bacheliers non-orientés et ses deux camarades Babacar Fall et Moussa Sarr ont écopé d’une peine d’un mois assortie du sursis. Le tribunal a relaxé les prévenus des délits de destruction d’édifice appartenant à l’État. En revanche, les faits de coups et blessures volontaires ont été disqualifiés en violence et voies de faits.
Le perdant dans cette affaire, c’est l’État. Car, alors que l’Agent judiciaire réclamait la somme de 30 millions de francs Cfa pour le préjudice matériel et le franc symbolique pour le préjudice moral, l’État a été tout simplement débouté. Avec ce sursis infligé par le tribunal, ces nouveaux bacheliers non orientés viennent d’échapper à une peine de six mois ferme qui avait été requise contre eux, par le parquet.
Les prévenus ont été arrêtés le 16 mai dernier devant le Rectorat où ils manifestaient avec leurs camarades pour exiger une audience avec le Recteur afin d’être orientés. La manifestation avait tourné au grabuge parce que des nervis avaient malmené le porte-parole du collectif. Les manifestants avaient répliqué par des jets de pierres.
FATOU SY