Les maux de la ville sur la sellette
La journée mondiale de l'environnement a été célébrée hier à Rufisque avec l'association des éclaireuses et éclaireurs du Sénégal qui a offert à la ville de 100 bacs à ordures. C'est une façon pour l'association de participer à la lutte contre l'environnement pollué dont souffre la ville. C'est ce que confirme le premier adjoint au maire de la ville Meïssa Ndiaye Bèye qui en appelle au sens du civisme et de la responsabilité vis à vis de l'environnement. "Je voudrais en appeler à beaucoup plus de civisme à nos concitoyennes et concitoyens. Il se trouve que notre ville regroupe tous les problèmes environnementaux du Sénégal", révèle le premier adjoint de Badara Mamaya Sène.
A l'en croire, "Rufisque connait l'érosion côtière, Rufisque connait l'encombrement dans toutes ses facettes, Rufisque a des problèmes de mobilité urbaine, Rufisque a un trafic polluant, Rufisque voit la traversée de plusieurs trains transportant de l'engrais. Je ne parle des canaux à ciel ouvert que les populations transforment en dépotoire". Cependant, il signale que l'assainissement n'est pas une compétence transférée; ce qui ne lui permet pas de se dédouaner car, "c'est nous qui salissons. C'est nous qui chaque jour prenons les ordures de nos maisons et les mettons dans les canaux", signale-t-il.
Se disant peiné de voir à quel point la ville subit sur le plan environnemental, du fait d'un manque civisme, monsieur Bèye signale que les bacs à ordure offerts par les éclaireurs du Sénégal, doivent être utilisés à bon escient "afin de rendre notre environnement plus propre et moins salissant", dit-il. Mais, il est d'avis que la journée de l'environnement ne pas être un évènement d'un seul instant, mais un évènement de tous les jours
Dans le cadre de son projet "Woomal", l'association des éclaireuses et éclaireurs du Sénégal intègre l'environnement. C'est ainsi Mbakhane Diop, commissaire national au partenariat des éclaireuses et éclaireurs du Sénégal confie: "nous avons profité de la journée mondiale de l’environnement à Rufisque pour faire un don de 100 bacs à ordure à la ville de Rufisque. On a l’habitude de dire que l’environnement ne se célèbre en un jour.
C’est un comportement de tous les jours". Mieux, il signale: "nous pensons jouer notre partition à l’éducation des jeunes de manière permanente et continuer dans le cadre de l’environnement. C’est les aider à avoir un comportement citoyen et responsable vis-à-vis de l’environnement. L’environnement reste un plier fort dans tout développement. Mais, l’environnement aussi, étant global, tout le monde doit jouer sa partition. Chacun doit avoir un comportement responsable vis-à-vis à l’environnement pour son bien-être".
PAPE MOUSSA GUEYE