Des médiateurs s’investissent pour une reprise des négociations
Le Grand cadre des syndicats d’enseignants montre sa volonté de trouver une sortie de crise, à l’issue d’un plan d’action qui a paralysé en partie le système éducatif. Oumar Waly Zoumarou rejette toutefois l’appel du Réseau des enseignants Apr pour une pause, reconnaît qu’ils sont en pourparlers avec des médiateurs et demande à l’Etat de faire un effort.
Zoumarou a déclaré, en marge de la table ronde du Saes, ce jeudi, que lui et les autres syndicats qui forment le Grand cadre «n’ont aucune leçon à recevoir des enseignants de l’Alliance pour la République. Ce n’est ni des leçons éthiques, professionnelles que ces gens-là peuvent nous donner». Par la voix de son coordonnateur, Youssou Touré, par ailleurs ministre conseiller, le Réseau des enseignants de l’Apr avait demandé aux grévistes de marquer une pause et de négocier.
A propos de négociations, Oumar Waly Zoumarou a reconnu qu’ils sont en pourparlers avec des médiateurs. «Des médiateurs sont en train de nous lancer des appels pour nous rencontrer. Nous rappelons que nous n’avons pas une volonté de bloquer, nous voulons que nos élèves fassent leurs examens, nous voulons que l’année tire à sa fin dans d’excellentes conditions. Mais, malheureusement, nous avons en face des autorités qui n’ont aucune volonté pour apaiser le système et c’est là où se trouve le problème», explique-t-il
Selon le syndicaliste, «si le gouvernement vient avec des propositions et n’opère pas dans des reculs, il n’y a pas de raison qu’on ne s’entende pas. Si le gouvernement fait des efforts, nous sommes des enseignants, des responsables, il n’y a pas de raison qu’on maintienne ce statu quo. Et si le blocage persiste, il sera très difficile de terminer l’année scolaire».