Les travailleurs exigent le départ de Pape Maël Diop
Dénonçant un ''amateurisme'' et des ''errements'' dans la gestion de leur Directeur général, Pape Maël Diop, les travailleurs de l'Agence des aéroports du Sénégal (ADS) interpellent le gouvernement et exigent son remplacement.
Le vent de contestation continue de souffler à l'Agence des aéroports du Sénégal (ADS). Cette foi-ci, il vise le directeur général de la société, Pape Maël Diop, dont le personnel réuni dans le Syndicat démocratique des techniciens du Sénégal (Sdts-Sap/Ac) dénonce ''l'amateurisme'', dans une déclaration rendue publique hier.
Ces travailleurs, qui décrètent la fin de l'état de grâce, ont pris la ferme décision de s'engager résolument dans une opération de ''salubrité'' pour ''mettre hors d'état de nuire'' le DG qui n'aurait ''ni le profil de l'emploi, ni les compétences requises pour diriger une boîte aussi stratégique que l'ADS''. Selon les plaignants, ''ce qui se passe à l'Ads actuellement est la pire gestion que le Sénégal ait jamais connue dans l'histoire de l'aviation civile''. Décriant ''la politique de tâtonnements et des errements qui était jusqu'ici l'apanage de l'ancien régime'', ils fustigent l'état de dégradation de l'aéroport de Dakar.
À en croire ces travailleurs, ''là où les nids-de-poule jonchent les voies de circulation des aéronefs de l'aéroport Léopold Sédar Senghor qui menacent de s'effondrer, les ouvertures du mur de clôture attendent d'être fermées''. Au même moment, poursuivent-ils, ''les ordures pilulent à l'intérieur comme à l'extérieur du périmètre aéroportuaire attirant ainsi les oiseaux qui sont un danger réel pour l'aviation''. En outre, ces agents de l'Ads soutiennent que ''l'exploitation technique des aérodromes de l'intérieur ne garantit aucune sécurité là où l'éclairage des magasins de fret est inexistant''.
Face à ce ''tableau sombre'', les travailleurs de l'Ads disent ne pas comprendre ''le silence complice des autorités qui continuent à faire confiance à cet homme qui a reconnu lui-même son incompétence, avouant qu'il s'attendait plutôt à un poste de président de conseil d'administration dans une agence nationale de niveau 2''. Ainsi, afin de ''freiner les dérapages de Pape Maël Diop dont les actes qu'il pose concourent désormais à réunir les conditions d'un crash au niveau de l'aéroport de Yoff'', le Sdts exige du gouvernement la nomination à la tête des structures aussi sensibles que l'Ads, des personnes ''capables'' de les gérer.
ASSANE MBAYE