Publié le 13 Jun 2013 - 10:48
RÉVOLTE À L'AGENCE DES AÉROPORTS DU SÉNÉGAL (ADS)

Les travailleurs exigent le départ de Pape Maël Diop

 

Dénonçant un ''amateurisme'' et des ''errements'' dans la gestion de leur Directeur général, Pape Maël Diop, les travailleurs de l'Agence des aéroports du Sénégal (ADS) interpellent le gouvernement et exigent son remplacement.

Le vent de contestation continue de souffler à l'Agence des aéroports du Sénégal (ADS). Cette foi-ci, il vise le directeur général de la société, Pape Maël Diop, dont le personnel réuni dans le Syndicat démocratique des techniciens du Sénégal (Sdts-Sap/Ac) dénonce ''l'amateurisme'', dans une déclaration rendue publique hier.

Ces travailleurs, qui décrètent la fin de l'état de grâce, ont pris la ferme décision de s'engager résolument dans une opération de ''salubrité'' pour ''mettre hors d'état de nuire'' le DG qui n'aurait ''ni le profil de l'emploi, ni les compétences requises pour diriger une boîte aussi stratégique que l'ADS''. Selon les plaignants, ''ce qui se passe à l'Ads actuellement est la pire gestion que le Sénégal ait jamais connue dans l'histoire de l'aviation civile''. Décriant ''la politique de tâtonnements et des errements qui était jusqu'ici l'apanage de l'ancien régime'', ils fustigent l'état de dégradation de l'aéroport de Dakar.

À en croire ces travailleurs, ''là où les nids-de-poule jonchent les voies de circulation des aéronefs de l'aéroport Léopold Sédar Senghor qui menacent de s'effondrer, les ouvertures du mur de clôture attendent d'être fermées''. Au même moment, poursuivent-ils, ''les ordures pilulent à l'intérieur comme à l'extérieur du périmètre aéroportuaire attirant ainsi les oiseaux qui sont un danger réel pour l'aviation''. En outre, ces agents de l'Ads soutiennent que ''l'exploitation technique des aérodromes de l'intérieur ne garantit aucune sécurité là où l'éclairage des magasins de fret est inexistant''.

Face à ce ''tableau sombre'', les travailleurs de l'Ads disent ne pas comprendre ''le silence complice des autorités qui continuent à faire confiance à cet homme qui a reconnu lui-même son incompétence, avouant qu'il s'attendait plutôt à un poste de président de conseil d'administration dans une agence nationale de niveau 2''. Ainsi, afin de ''freiner les dérapages de Pape Maël Diop dont les actes qu'il pose concourent désormais à réunir les conditions d'un crash au niveau de l'aéroport de Yoff'', le Sdts exige du gouvernement la nomination à la tête des structures aussi sensibles que l'Ads, des personnes ''capables'' de les gérer.
 

ASSANE MBAYE
 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre