Le CDEPS égrène des abus
Le Collectif des éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps) s’est réuni hier mardi dans les locaux de la 2STV, à Dakar. Une rencontre au terme de laquelle le patronat de la presse a décidé de porter à l'attention du pouvoir les doléances liées aux intérêts économiques d’un secteur sinistré qui emploie directement et indirectement des milliers de Sénégalais (journalistes, animateurs, techniciens, distributeurs etc.).
Le Cdeps ne comprend en effet pas le retour en force, de façon presque synchronisée, des redressements fiscaux, blocages des comptes bancaires etc. Le tout avec l'obligation de présenter un quitus fiscal pour encaisser un chèque dû par l’État aux entreprises de presse. Conséquence, beaucoup d'entreprises de presse ne parviennent plus à recouvrer la publicité due par l’État, alors que les services de Impôts et Domaines refusent même la compense.
Autant de problèmes qui ont été soulevés, lors d'une réunion qui a duré deux heures et où était présente la quasi-totalité des groupes de presse (privé et public).