Publié le 19 Jun 2013 - 10:43
NECROLOGIE

Kukoi Samba Sanyang est décédé à Bamako

 

Kukoi Samba Sanyang, auteur du putsch manqué contre l’ex président gambien Daouda Diawara est décédé dans l’après-midi d’hier mardi, à Bamako, la capitale malienne, où il séjourne depuis son expulsion du Sénégal en mars dernier.

Kukoï Samba Sanyang est décédé vers 15 heures ce mardi 18 juin dans la capitale malienne. Il était célèbre au Sénégal pour avoir été à l’origine du coup d’Etat en Gambie de 1981, contre le gouvernement de l’ancien président Daouda Diawara. Un coup que les forces armées sénégalaises avaient vite étouffé, par le biais de l’opération d’intervention dénommée Farakaba. Kukoï Samba Sanyang avait pérégriné un peu partout en Afrique, avant de se retrouver au Sénégal où il vivait presque incognito avec sa famille. Mais il sera expulsé de ce pays vers le Mali, en mars dernier Déjà malade en arrivant à Bamako, Kukoï avait été admis au cours des dernières semaines dans un hôpital de Bamako. Son état de santé s’est détérioré au cours des derniers jours et il est donc décédé ce mardi.

Au Sénégal d’où il avait été expulsé deux mois auparavant, c’est un tollé des Ong de défense des droits de l’homme pour indexer la responsabilité du gouvernement sénégalais dans la détérioration de la santé et la mort de Kukoï Samba Sanyang, qui ne disposait d’aucune famille dans son dernier pays d’accueil. « Samba Sanyang, au moment de son expulsion, avait averti les autorités sénégalaises que sa déportation au Mali signifiait pour lui une condamnation, parce qu’au Mali il n’avait pas de famille, au Mali il ne pouvait pas recevoir les mêmes soins qu’au Sénégal», a déploré Seydina Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal. Mieux, a-t-il ajouté, Kukoï était naturalisé sénégalais et de ce fait on ne pouvait l’expulser.

Ces mêmes Ong ont appelé le gouvernement sénégalais à se rattraper en facilitant le rapatriement du corps et son inhumation en terre sénégalaise où vivent ses enfants. Et selon plusieurs journaux en ligne gambiens, un proche collaborateur du défunt a expliqué que la dépouille de Sanyang peut être ramenée en Gambie à condition que le gouvernement de Yahya Jammeh accepte cette possibilité.

Section: 
Les déboires judiciaires de google
Ziarra Omarienne de Louga
Chanvre Indien
Rapport world population prospects 2023
AVANT-PROJET DE LOI PORTANT CODE DE LA PUBLICITÉ : L'autre chantier d’Aliou Sall
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève
DÉCRETS D'AVANCE – INDEMNISATION DES VICTIMES… : Abdou Mbow interpelle le ministre des Finances
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAR LE MITTA : L’immatriculation des deux-roues devenue obligatoire
CRÉATION DE LEUR ORDRE NATIONAL : Les sages-femmes réclament la signature du décret par le chef de l’État