Une caissière trainée pour un trou de 1,3 million
Une caissière de l’agence ‘’World voyage’’ a été traduite hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour abus de confiance portant sur la somme de 1.329.500 de francs CFA.
Au rythme où les procédures pour détournement se succèdent l’on dirait que la société ‘’Worl voyage’’ a besoin d’exercer un contrôle drastique sur la gestion de ses finances. Après l’instruction ouverte contre trois de ses comptables, une caissière s’est retrouvée hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Counta Bâ Diallo est poursuivie pour la somme 1.329.500 francs CFA, alors que ses ex-collègues sont inculpés pour des montants variant entre 5 millions et plus de 40 millions de francs CFA. Selon Racine Bâ, responsable de ‘’World voyage’’, le présumé détournement a été découvert après audit. ‘’Elle était chargée des encaissements des transactions des clients, mais il y a eu une différence de chiffre entre le journal de bord et le bordereau de versement’’, a indiqué la partie civile. L’ex-caissière nie avoir détourné un centime. ‘’Nous travaillons à la chaîne et il y a un contrôle quotidien. S’il y avait un manquement, on me l’aurait signalé or cela n’a jamais été le cas’’, s’est défendu l’ex-caissière licenciée depuis mai 2011.
Toutefois, ses dénégations ont été battues en brèche par son ex-collègue comptable. Le témoin nommé Arfang, incarcéré depuis le mois de février dernier, pour détournement portant sur 5 millions, a confirmé le détournement. ‘’Lors d’un contrôle, j’ai eu à constater des manquements dans sa gestion’’, a confié l’ex-comptable. Selon ses dires, lorsqu’il interpellait la caissière sur les manquements, celle-ci promettait de corriger le lendemain, mais en vain. ‘’ Il n’y a jamais eu de contrôle et il ne m’a jamais interpellée’’, a martelé la prévenue. Cependant, Counta Bâ Diallo a reconnu le délit de faux et usage de faux dans un document privé. Même si elle a tenté de se dédouaner, en arguant qu’elle voulait juste arranger un client. En fait, après la commande de deux billets de voyage pour un montant de 682.000 francs l’unité, le client avait obtenu un reçu provisoire. Le lendemain, lorsque le client est revenu récupérer les billets, il y avait un rabais de 20.000 francs sur lesdits billets. Seulement sur la demande du client, l’ex-caissière lui a délivré une attestation portant sur le montant initial au lieu de 662.000 francs.
Licenciement abusif
C’est pourquoi, le conseil de ‘’World voyage’’ a estimé que le délit de faux est établi, surtout que, a précisé Me cheikh Tidiane Ndao, la prévenue a signé l’attestation, alors qu’elle n'en était pas habilitée. Convaincu que l’ex-caissière voulait s’enrichir sur le dos de ses employeurs, il a réclamé des dommages et intérêts d’un montant de 5 millions de francs. Pour la défense, la prévenue n’a commis aucun délit, mais une faute professionnelle. C’est pourquoi Mes El Hadj Malick Diouf et Sidy Seck ont plaidé la relaxe pure et simple. Ils estiment que la partie civile cherche une décision de condamnation, du fait qu’elle a été traînée devant le tribunal du travail pour licenciement abusif. Counta Bâ Diallo qui comparaissait libre, sera édifiée sur son sort mardi prochain, 25 juin.
FATOU SY