Publié le 22 Mar 2012 - 13:18
EN CAMPAGNE À TIVAOUANE PEULH

Wade menace les électeurs de Podor et Matam

 

Les populations de Matam et de Podor sont averties : si elles votent pour Macky Sall dimanche prochain, le président Wade promet de délocaliser tous ses projets au profit de localités qui lui auront fait confiance le 25 mars. La menace a été servie aux Haal Pulaar de Tivaouane Peul chargés de faire passer le message à leurs parents du Fouta.

 

 

C’est le quartier Tivaouane Peul dans la banlieue dakaroise que le président Wade a choisi pour menacer une partie de sa propre population. Si jamais les populations de Matam et de Podor votent pour son adversaire Macky Sall au second tour de la présidentielle, Abdoulaye Wade leur promet l’enfer. Il demande aux populations des départements de Podor et surtout de Matam, de dire carrément leur ‘’position’’ pour le second tour du scrutin. ‘’Si vous prenez l’option de voter pour Macky Sall, je vous laisserai entre les mains de ce dernier et je reprendrai tous les projets entamés pour les amener dans les localités qui m’auront été favorables au second tour et qui méritent autant que vous des ponts, des routes et d’autres projets’’, a menacé le candidat des FAL sur un ton chargé de colère. ‘’Ma position est très claire là-dessus. Et je demande aux grands responsables de mon parti qui sont dans ces départements, de porter le message aux populations’’, a-t-il poursuivi, lui qui souligne avoir les capacités de construire tout le Sénégal.

 

Abdoulaye Wade toujours à la charge, s’enflamme : ‘’Macky Sall qui dit que le Fouta lui est favorable parce qu’étant la terre de ses parents, n’a même pas de programme pour cette population. Il n’a rien il n’a aucun programme’’. Si les populations de Matam et de Podor ne sont pas convaincues, Wade leur propose de remettre à Macky Sall tous les dossiers pour qu’il se charge de construire les ponts, les routes, etc. Un échec cuisant est en perspective, pense Wade qui souligne qu’à partir de ce moment, il amènera ses financements et ses projets dans les localités qui auront voté pour lui. ‘’Je n’accepterai jamais d’aider des gens qui iront voter pour mon adversaire’’, fulmine le président de la République. Abdoulaye Wade dit avoir gardé pendant longtemps ces propos destinés aux populations du Fouta. Parce que, dit-il : ‘’J’attendais de venir dans une localité habitée par la communauté Haal Pulaar comme Tivaouane peulh pour le dire’’, déclare le président-candidat de retour d’une longue journée de campagne électorale qui l’aura mené à Mbour, puis à Keur Massar, Jaxaay, Malika, Yeumbeul, Tivaouane Peul et Thiaroye.

 

Amadou NDIAYE (Envoyé spécial)

 

Section: 
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale