Publié le 1 Jul 2013 - 07:37
ESPIONNAGE

Les Etats-Unis visaient la France, l'Italie et la Grèce

 

La  France était vraisemblablement bel et bien dans le collimateur des services secrets américains. Selon les documents communiqués au Guardian  par l'ancien consultant Edward Snowden, la  France, l'Italie et la Grèce figuraient parmi les 38 «cibles» surveillées par la NSA, l'Agence nationale de sécurité des Etats-Unis.

L'un des documents de la NSA révèle que les activités d'espionnage électronique de l'agence prenaient pour cibles les ambassades à Washington et les représentations de ces pays à l'ONU,  a rapporté dimanche le quotidien britannique The Guardian sur son site Internet.
Des tentatives d'écoute ont visé les ambassades de France, d'Italie et de Grèce à Washington. Le Japon, le Mexique, la Corée du Sud, l'Inde et la Turquie ont également été cités parmi les cibles d'opérations de surveillance électronique.

L'hebdomadaire allemand Der Spiegel avait affirmé samedi, en se fondant sur des documents fournis par Edward Snowden, que la NSA, accusée d'espionner les communications électroniques mondiales dans le cadre du programme Prism,  avait pris pour cible les bureaux de l'Union Européenne à Bruxelles et sa mission diplomatique à Washington. La délégation de l'UE auprès des Nations unies a fait l'objet d'une surveillance similaire, selon Der Spiegel.

Il s'agissait non seulement de micros installés dans le bâtiment, mais aussi d'une infiltration du réseau informatique qui permettait de lire les courriers électroniques et les documents internes. Selon les éléments confidentiels cités par le magazine allemand, les Européens sont explicitement désignés comme des «cibles à attaquer».

Opérations «Blackfoot» et «Wabash» contre la France

Selon les documents consultés par le Guardian, l'opération ayant pris pour cible l'UE aurait eu pour objectif d'en savoir plus sur les dissensions entre les pays membres. L'opération de surveillance de la représentation française à l'ONU a été baptisée «Blackfoot» et celle visant l'ambassade de France à Washington «Wabash».

L'ambassade d'Italie à Washington a été visée par une opération dont le nom de code était «Bruneau».  L'Union européenne, la France et l'Allemagne ont exigé dimanche des explications sur ces allégations d'espionnage à l'encontre de l'UE.

Leparisien.fr
 

 

Section: 
DIOMAYE EN EGYPTE : La Cedeao en quête d’une voix commune dans le système UA–CER
FRONTIÈRE GAMBIE-SÉNÉGAL 20 anciens piliers coloniaux retrouvés
RDC : Un incendie dans une école à Bukavu tue au moins 25 enfants
SANCTIONS AMÉRICAINES CONTRE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE : Washington frappe la CPI, Dakar en première ligne
NATIONS UNIES : Les favoris trébuchent, Macky Sall s’accroche
COURSE AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall reste à six voix au deuxième vote indicatif
ONU - COURSE À LA SUCCESSION DE GUTERRES : Une 8e candidate entre en lice
GUINÉE - SÉCURITÉ ET POUVOIR : Retour de Doumbouya à Conakry, sur fond de rumeurs dans les casernes
GUINÉE : FACE À LA MENACE TERRORISTE : L’urgence de s’attaquer aux vulnérabilités internes
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage