Soumaïla Cissé intransigeant
Les négociations pour ramener le candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD) à la raison se poursuivent mais sans grands résultats. Le leader de l'Urd persiste dans sa logique de contestation des résultats partiels proclamés par le ministère de l’Administration territoriale, en dépit du fléchissement de plusieurs candidats dont son allié de l’ADEMA/PASJ qui veulent éviter à leur pays le chaos.
Quatre jours après le scrutin présidentiel malien, le pays est toujours dans l’attente de la proclamation des résultats provisoires qui tardent à se faire. Du coup, la tension est de plus en plus forte malgré la publication des premières tendances qui ont donné Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK «largement en avance» sur ses adversaires.
Ce statu quo est dû en grande partie à la persistance du candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, à contester les résultats partiels. Ce, en dépit des tractations et autres négociations qui sont menées en coulisses pour le rappeler à la raison. Selon certaines indiscrétions, l’ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) aurait dépensé beaucoup d’argent dans cette campagne électorale et a du mal à admettre une défaite. A en croire des sources proches de son camp, rien que pour la couverture médiatique de sa campagne par une chaîne sous régionale, il aurait casqué 200 millions de nos francs, compte non tenu des indemnités payées à ses mandataires présents dans les différents bureaux de vote que compte le pays et qui se chiffreraient à plus de 100 millions.
Pour décanter la situation et faire sauter le verrou, le gouvernement intérimaire, aidé par la communauté internationale, a adopté une autre stratégie. Celle-ci consiste à isoler Soumaïla Cissé en amenant ses alliés du Front uni pour la défense de la République à accepter le verdict des urnes. Une stratégie manifestement payante car, certains candidats comme Dramane Dembélé (ADEMA), Ousmane Ben Fana Traoré PCR, Moussa Mara YELEMA, Cheikh Diarra, Racine Seydou Thiam CAP, Al Ousseynou Abamaïga et Sibiri Koumal, le Congrès national d’initiative démocratique (CNID) et son candidat Moutanga Tall, Yeah Samaké du PACP ont signé une déclaration conjointe officialisant leur position. C’est ce matin à 10h que le gouvernement intérimaire malien devra proclamer les résultats provisoires globaux du scrutin présidentiel du dimanche 28 juillet dernier. Dores et déjà, tout l’avenir de ce pays est suspendu à ces résultats.