Publié le 3 Aug 2013 - 17:20
TRAFIC DE DROGUE

Arrêtés avec 670 kg, quatre dealers tentent de corrompre les douaniers

 

Grosse prise par l'antenne de Diamniadio de la Brigade des douanes de Rufisque. Ses éléments ont saisi dans la nuit du jeudi au vendredi 670 kilogrammes de chanvre indien d'une valeur estimé à 40 millions de francs CFA

Venu constater la marchandise illicite, le colonel Alioune Ndiaye, directeur des opérations douanières, raconte que ses collègues ont pris en chasse vers 1h du matin deux taxis se dirigeant vers Dakar dont les deux conducteurs ont refusé de s'arrêter à hauteur du barrage douanier de Diamniadio. Mais les deux véhicules seront rattrapés au terme d'une course-poursuite qui prendra fin à Bargny. ''Lorsqu’ils ont été arrêtés, ils ont déclaré qu’ils transportaient des tissus thioup (teints)'', narre l’inspecteur des douanes.

Les deux conducteurs et une autre personne ont été alors sommés de rebrousser chemin aux fins de se soumettre à un contrôle au barrage douanier de l’antenne de Diamniadio. Sur place, les hommes du nouveau chef de poste, Pape Mama Fall, ne seront pas trop surpris de constater qu’en plus des tissus déclarés, il y avait une grande quantité de chanvre indien dissimulé dans les coffres et sur les sièges arrière des véhicules. La drogue se trouvait dans des ''sacs remplis de 335 plaquettes de 2 kg la pièce'', précise un communiqué du Bureau des relations publiques et de la communication de la Douane.

Cependant, quelques minutes après, une quatrième personne rappliqua sur les lieux pour plaider en faveur de ses camarades. L'individu, porteur d’une somme de 1.980.000 FCFA, s'est mis à l'idée de corrompre les gabelous. Ceux-ci ont ''catégoriquement refusé'', d'après le communiqué. 

Même les occupants des véhicules n’ont pas voulu indiquer l’origine de la drogue, celle-ci ''vient du Mali'', à en croire le colonel Ndiaye. Il a expliqué que les drogues qui viennent d'autres pays sont ''conditionnées autrement''.

Tous de nationalité sénégalaise, ces 4 personnes interpellées ont été placées en garde-à-vue et devront être déférées au Parquet de Dakar, ce lundi.

 

 

 

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PREMIÈRES FORTES PLUIES : Des maisons inondées et des meubles endommagés
LICENCIEMENT DES TRAVAILLEURS AU PORT : Le nouveau DG rétablit les travailleurs licenciés
KOSMOS – ALIOUNE GUEYE : Une longue histoire avec des hauts et des bas
Geek Africa 2026
Escroquerie et trafic de migrants
RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : Cheikh Tidiane Sarr nommé directeur général de l’ARTP
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines