Publié le 6 Aug 2013 - 21:00
DIOURBEL

Le Conseil régional mécontent des régimes Wade et Macky

Coup de boule du conseil régional de Diourbel. Réuni hier en session ordinaire, son président Serigne Fallou Mbacké en a profité pour faire un procès aux régimes d'Abdoulaye Wade et de son successeur Macky Sall. Leur ''tort'' : n'avoir pas respecté des engagements vis-à-vis de l'institution régionale.

''En 2012, le processus de concrétisation de notre partenariat ayant été bien lancé, nous avions élaboré un budget conforme à l’ambition que le Conseil s’était fixé, en veillant à solliciter, dès son adoption en session, les plus hautes autorités de notre pays pour l’octroi de dotations spéciales tel que cela est prévu par le Code des Collectivités Locales, afin de pouvoir bénéficier d’un coup de pouce exceptionnel des autorités pour le lancement de nos projets. Nous n’avons obtenu aucune réponse, jusqu’à la survenue de la deuxième alternance à la tête de notre pays, ''dénonce le conseil régional dans un mémorandum rendu public à l'occasion. Lequel ajoute que l’actuel gouvernement du régime du président Macky Sall est sur la même logique.

Selon Serigne Fallou Mbacké et ses collègues conseillers, la tenue du Conseil des ministres décentralisé à Diourbel les avait remplis d’espoir. En outre, le gouvernement les avait même saisis en son temps pour leur demander ''d’extraire Diogop Diop des sites prévus, en parfaite entente avec (leurs) collaborateurs aquitains''. ''Nous avions décidé, dans le cadre de notre partenariat, de leur (habitant de Diogop Diop) construire un nouveau château d’eau de cent mètres cubes, de réaliser 7,5 km d’adduction d’eau, de les doter d’un nouvel équipement d’exhaure puis de procéder à la relance de la filière maraîchère par l’intervention de l’ONG Agrisud International'', fait savoir le président Serigne Fallou Mbacké. Mais, se désole-t-il : ''Nous avions pensé que l’État, qui avait constaté l’urgence de venir en aide à cette contrée en décidant de la prendre directement en charge, mesurait parfaitement notre engagement et répondrait favorablement à notre demande. Tel n’a pas été le cas, et malheureusement pour Diogop Diop, l’Etat n’a encore rien fait jusqu’à présent, alors que nous venons de boucler les études techniques pour la construction des châteaux d’eau et l’équipement des autres sites présélectionnés, en collaboration avec nos partenaires.''

Ces critiques surviennent dans le cadre de la rencontre consacrée à la modification du budget, à l'autorisation d’acceptation de dons, ainsi qu'à une autre autorisation spéciale de recettes,  dépenses et virement de crédits.

Bambey, parent pauvre de la région

Seulement, pendant que le président du conseil régional se livrait à cette attaque, il est clairement noté, dans le listing des investissements de l'institution, un déséquilibre dans l'arbitrage au détriment du département de Bambey. Il en est ainsi dans les domaines de l’allègement des travaux (moulins à mil) des femmes (pour 12 millions F Cfa au total) et de l'adduction d'eau (pour un peu plus de 32 millions F Cfa) ; tous les groupements féminins et zones servies en eau sont hors du département de Bambey.

 

 

 

Section: