Une campagne démarre en 2014 pour prouver 1,5 milliard de barils
A force de chercher, on finira bien par trouver de l'or noir en quantité au Sénégal. Les sociétés d'exploration quadrillent l'off shore du pays pour des campagnes de prospection. Le parternariat entre la société nationale Petrosen, Cairn Energy et ConocoPhillips menera campagne dans le premier semestre de 2014 pour prouver des réserves de plus de 1,5 milliard de barils.
C'est sur un bloc où devraient être prouvés plus de 1,5 milliard de barils que Cairn Energy, qui a cédé à ConocoPhillips 25% des participations directes dans ses trois blocs contigus Rufisque, Sangomar et Sangomar Deep dans l’offshore du Sénégal, va diriger une campagne d'exploration à laquelle participe la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN). L'annonce est de la compagnie listée sur le London Stock Exchange.
La campagne d’exploration en perspective a ciblé un bloc qui contiendrait plus de 1,5 milliard de barils de ressources que devra prouver le programme de forage de deux puits devant démarrer au premier semestre 2014 avec la plateforme Cajun Express.
Cairn Energy également listée sur le National stock exchange of India a pu identifier, sur les trois blocs, des gîtes d’hydrocarbures grâce à l’évaluation des sismique 3D sur 2050 km2. Et au terme de l’accord signé par lequel la compagnie cède 25% de ces actions à ConocoPhillips, Cairn Energy souligne qu’elle demeure opérateur avec 40% des participations dans les blocs durant la phase d’exploration, contre 10% pour la compagnie sénégalaise Petrosen, selon Ecofin.