Publié le 12 Aug 2013 - 12:49
ADMINISTRATION PROVSOIRE DE DPW DAKAR

Pape Alboury Ndao a plié bagage jeudi dernier

 

La parenthèse de l’administration provisoire de Dubaï Port World (DPW) Dakar a été close jeudi dernier. Ordonné par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), le départ de Pape Alboury Ndao et de son équipe a été acté permettant le retour aux commandes de l’ancien Directeur général, Guido Heremans.

 

Le dernier épisode du feuilleton de la mise sous administration provisoire de DPW Dakar a été joué. Le patron du cabinet RMA, Pape Alboury Ndao, que la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) avait chargé de la tâche, a plié bagages jeudi dernier, avec son équipe. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de DPW Dakar, en présence d’un huissier commis, selon nos sources, par l’administrateur provisoire Pape Alboury Ndao.

Les travailleurs de Dubaï Port World Dakar ont donc jubilé de retrouver leur marge de manœuvre. Et lors de cette cérémonie de passation de témoin entre le Directeur général de DPW Dakar et l'administrateur délégué Pape Alboury Ndao, la tristesse et la rancœur avaient quitté les visages. Que même des applaudissements avaient fusé pour manifester la joie de recevoir un ''ndewënël'' (étrenne) de choix en cette fête de Korité.

Tout a commencé le 3 juin dernier, lorsque sur réquisition du Procureur spécial Alioune Ndao, la Commission d’instruction de la CREI avait mis sous administration provisoire DPW Dakar. Le cabinet RMA ayant été choisi suivant l’ordonnance de la Commission, son patron, Pape Alboury Ndao, devenait administrateur provisoire de la société que l’on soupçonnait l’ancien ministre Karim Wade, écroué dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis, de contrôler par le biais de la société offshore logée aux îles Vierges Britanniques, Dubaï Port World Sénégal.

Le Sultan Bin Sulayem, patron de Dubaï Port World siège, s'était offusqué de la procédure, affirmant que DPW Dakar était bien sous leur contrôle, puis était allé en référer au chef de l’État du Sénégal, Macky Sall. Leur rencontre, à Paris, le 5 juin 2013, avait permis d'arrondir les angles et de se projeter vers l'avenir. Entre autres décisions, DPW allait libérer le reliquat du ticket d'entrée, accélérer les projets en cours du Port du Futur et d'une Zone économique, au moment où le Sénégal dirigerait la mise en place d'une nouvelle société apte à sauvegarder les intérêts nationaux. Étant sous-entendu que la mise en administration provisoire de DPW Dakar allait être levée.

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement