Le journaliste Abou Diako publie deux ouvrages dont un roman d'aventure
Abou Diako, journaliste à Radio Sénégal, annonce avoir publié récemment un roman d'aventure et un recueil de poèmes gnomiques, aux éditions édilivre, en France. Intitulé ''La fronde de l'entre monde'', le roman du journaliste, "semble faire écho à cette sentence philosophique : +Vous étiez des sous-hommes et la haine vous a changés en surhommes+", écrit l'éditeur dans une note de présentation
"Conscient de cette part d'humanité qui se trouve dans toute fronde quand elle est l'ultime rempart contre les mécaniques de l'aliénation et de la décrépitude morale, entravant le progrès humain, des indignés s'érigent en bouclier et se livrent au combat", mentionne ce document. "Dans un langage allégorique, une vraie satire politico-sociale, il nous fait plonger, sans en avoir l'air, dans les fléaux qui gangrènent le corps social en fustigeant un ensemble d'attitudes qui ne collent pas avec une émergence éthique. En observateur fin et peintre réaliste des tableaux sociaux, l'auteur relate les stratagèmes de ces guerriers atypiques : des gens de la rue ou de l'entre monde", écrit encore l'éditeur.
Parlant du recueil de poèmes du journaliste, il explique que "L'ondée divine", titre de cet ouvrage, "évoque la création et la vie d'un homme dans un ambiant donné". "La poésie gnomique est présente parmi ces poèmes", signale l'éditeur. Il précise que ce genre "séculaire et emblématique" se trouve nourri par une pensée religieuse en proposant des sentences et des maximes. "Le lien avec la religion est donc très fort au sein de cette poésie", selon l'éditeur, qui conclut : "Le gnomique s'articule autour de croyances, principes et devoirs de la vie".
Abou Diako a fait ses études au Sénégal et en Mauritanie avant d'entreprendre une formation en journalisme en Belgique. Très tôt, il s'est essayé à l'écriture en pratiquant tous les genres, de la poésie à l'essai, en passant par le roman et la nouvelle, mais aussi le théâtre. Il a été notamment finaliste du concours théâtral RFI de 1999.