Trois heures pour solder les dégâts
La question de l'eau est en train de donner des cheveux blancs au nouveau Premier ministre Aminata Touré et au Président Macky Sall. Sitôt évacuée – les populations l'espèrent, en tout cas – la question de l'alimentation en eau potable de la plupart des quartiers de Dakar, avec la remise en service correct de l'usine de la Société des Eaux (SDE) à Keur Momar Sarr, voilà qu'une très forte pluie tombe à Dakar pour remettre en cause tous les acquis engrangés dans la lutte contre les inondations, particulièrement dans la banlieue de Dakar.
Toutes choses qui ont fait qu'une réunion de crise a été convoquée, hier, dans la soirée, par le chef de l'Etat, pour se pencher d'urgence sur la question. Autour de Macky Sall, il y avait le Premier ministre, Aminata Touré, qui essuyait ainsi sa première crise, mais aussi tous les ministres concernés par cette question des inondations, comme Khadim Diop, en charge du secteur, Augustin Tine, ministre des Forces armées, Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l'Intérieur, Eva Marie Coll Seck, ministre de la Santé, Benoît Sambou, ministre de la Jeunesse, Souleymane Jules Diop entre autres. Le Chef d'état-major général des Armées comme le Haut commandant de la gendarmerie étaient également de la partie. La gravité de la situation découlant de ces dernières pluies tombées sur Dakar, hier soir, a donc mobilisé l'essentiel de la République autour du chef de l'Etat. Et des mesures ont été prises pour faire face à la calamité. Puisque toute la ville semble paralysée par les eaux qui ont envahi même des zones jusque-là épargnées.
Trois heures pour dénouer l'équation...inondations
En tout cas, de 22h30 à 01h30, le président Macky Sall et son gouvernement ont disséqué les difficultés et pris des mesures. La première de ces dernières est la mobilisation de tous les moyens de l'Etat pour venir en aide aux sinistrés. Ainsi, une réunion est prévue ce matin à 8h, au ministère de l'Intérieur, sous la présidence d'Abdoulaye Daouda Diallo, pour mettre en place une Task Force. L'Armée et la Gendarmerie seront aux premières loges, en plus des intervenants déjà sur le terrain comme la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. Les actions prioritaires arrêtées lors de cette réunion de crise au palais sont un curage et un pompage des bassins de rétention de la banlieue. Il faudra ensuite mettre en œuvre des actions de solidarité que le Président Macky Sall voudrait bien différentes des téléthons dont les fruits ne parviennent pas toujours à leurs destinataires. Tout cela devra être peaufiné dans les plus brefs délais, ce qui donne au gouvernement de Mimi Touré de quoi s'occuper sans désemparer. Il faut aussi préciser que la Première Dame, Marième Faye Sall, était dans la banlieue, pour des actions de solidarité aux sinistrés des inondations, au moment où la pluie diluvienne s'abattait sur la ville.