Publié le 18 Sep 2013 - 13:05
REPORT DE LA RÉUNION DU GROUPE CONSULTATIF

 Le Sénégal bétonne ses dossiers

 

 

Annoncée en grande pompe au mois de juin dernier par l'ancien ministre de l'Economie et des Finances Amadou Kane, la réunion tant attendue du groupe consultatif n'aura finalement pas lieu à la date prévue. Au moins trois mois supplémentaires seront nécessaires pour pouvoir tenir cette importante rencontre qui devait avoir lieu les 21 et 22 octobre prochains à Paris, au siège de la Banque mondiale. Et le Sénégal devait à cette occasion présenter à ses différents partenaires techniques et financiers sa Stratégie nationale de développement économique et sociale (SNDES) qui couvre la période 2013-2017.

Selon l'ex-ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Kane, la Stratégie nationale de développement économique et sociale devrait permettre au Sénégal d’engager d’importantes réformes en vue de ‘’pérenniser la création de richesse’’, ‘’d’améliorer la gouvernance de nos institutions’’, et d’assurer la production, la productivité et la compétitivité de l'économie. Amadou Kane avait même lâché qu'il s'agit d'un ''programme ambitieux'' visant à atteindre un taux de croissance de 7% pour ''relever le défi, non seulement de la croissance et de l’investissement mais surtout de l’emploi''. Mais le report vient mettre un bémol sur le niveau de préparation des documents devant servir de socle aux discussions. Car, si Amadou Kane avait pu souligner que ''le Sénégal est prêt pour le groupe consultatif'' pour capter plus de 5000 milliards (dont une partie déjà trouvée) sur les marchés, les informations qui nous reviennent, renseignent bien du contraire. Même si nos sources sont peu bavardes sur les causes profondes, il semble bien que la Présidence, les services du ministère de l'Economie et des Finances ainsi que les bailleurs se soient entendus pour le report, histoire de mieux préparer la rencontre de Paris. Il faut aussi dire que cela est en partie dû à l'arrivée d'une nouvelle équipe à l'Economie et aux Finances, Amadou Bâ et Mouhamadou Makhtar Cissé qui vont sans doute proposer une nouvelle feuille de route aux bailleurs. Wait and see ! A noter aussi pour rester sur le même chapitre de l'Economie que la revue annuelle du Fonds monétaire international (FMI) vient de finir sa mission au Sénégal. Et qu'elle plie bagages aujourd'hui. La mission sert à valider avec le gouvernement le cadrage budgétaire pour la loi de finances 2014.

 

 

 

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques