Publié le 11 Oct 2013 - 16:15
DOMAINE AGRICOLE DE KHELCOM

La récolte du mil prévue le 25 octobre prochain

 

 

C'est le vendredi 25 octobre prochain que démarreront les travaux de moissonnage du mil à Khelcom, dans les champs du défunt Khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké. Ainsi en a décidé son fils aîné Serigne Cheikh Saliou qui a reçu hier en visite, chez lui à Boustan, près de Mbour, une délégation conduite par son disciple Cheikh Amar, encore désigné maître d’œuvre de ces travaux champêtres. Ce dernier, qui a fait face à la presse ensuite, a appelé l'ensemble des fidèles de la communauté mouride à se joindre à la moisson qui va s'étendre sur trois jours.

Chaque année, ce sont des milliers de fidèles mourides qui rallient Khelcom pour participer aux travaux de moissonnage du mil. L'année dernière, une enveloppe de 50 millions de F Cfa en moyens logistiques, a été dégagée par le président directeur général de TSE pour convoyer plus de 15 000 disciples mourides venus des quatre coins du pays mais également de la diaspora, a soutenu M. Amar.

C'est en effet dans les années 90 que le défunt Khalife des mourides, Serigne Saliou Mbacké, a aménagé plus de 120 000 hectares de terres destinées à la culture du mil et de l'arachide. Mais c'est en 2000 que ces travaux ont pris de l'ampleur avec la participation de milliers de fidèles venant prêter main forte aux disciples du guide religieux pensionnaires des daara de Khelcom. D'ailleurs, selon les héritiers de Serigne Saliou, les récoltes sont toujours destinées aux populations les plus démunies, aux daaras (écoles coraniques) et à certains chef religieux. ''Rien de ce qui est récolté ici n'est destiné à la vente'', a tenu à préciser Serigne Saliou Abdoul Ahad Mbacké, coordonnateur des travaux.

 

Section: 
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP
El Talentòn Sénégal- Gambie
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Diomaye Faye appelle à la création d’un pacte national
COMMANDE PUBLIQUE – EMPLOIS – DROITS DES TRAVAILLEURS : Les chantiers de la misère
Production d’électricité
Entrepreneuriat féminin
ICS - NATIONALISATION OU CENSURE : Vers un bras de fer entre exécutif et législatif
MOUHAMADOU MAKHTAR CISSÉ À MÉDINA BAYE : “Il faut sauvegarder la cohabitation entre le spirituel et le temporel...”