Publié le 24 Oct 2013 - 00:30
QUERELLE DE VOISINAGE A COLOBANE

La dame Awa Keïta sectionne l’oreille d'Amadou Fall

 

 

Pour avoir sectionné l’oreille de son colocataire par morsure, une dame mariée et mère de plusieurs enfants a été placée sous mandat de dépôt pour coups et blessures volontaires.

Voisins depuis trois ans dans un appartement sis à Colobane, Amadou Fall et Awa Keïta devront solder leurs comptes vendredi prochain, devant le tribunal des flagrants délits. Car du fait de la promiscuité, leur cohabitation est des plus houleuses. Cette ambiance de chamaillerie a valu à Amadou Fall de perdre une partie du lobe de son oreille. Munie d’un certificat médical attestant d’une incapacité temporaire de travail de 21 jours, il s’est présenté au commissariat de la Médina, pour expliquer tout ce que sa colocataire Awa Keïta lui fait vivre.

Faisant la genèse des faits, le plaignant a expliqué que son calvaire a commencé lorsque sa voisine a transformé la cuisine commune en chambre à coucher. A cause de cet aménagement, dit-il, sa voisine a pris l’habitude de laver son linge et de faire la vaisselle sur la véranda, devant sa chambre. ‘’Cette situation est devenue insupportable, parce qu’à cause de l’insalubrité, ma chambre est tout le temps envahie par des insectes de toutes sortes’’, s’est plaint Amadou Fall. Malgré ses remarques, la dame a continué ses agissements. Mais lorsque le plaignant a trouvé la fille de Awa Keïta en train de faire la vaisselle devant sa porte, il n'a pu contenir sa colère. Sommée d’arrêter, la fille, dit-il, a fait la sourde oreille en continuant. En réponse, ‘’j’ai ramassé tous les ustensiles et les bassines pour les ranger dans la cuisine’’.

Cette scène a mis la mère dans tous ses états lorsqu’à son retour, sa fille lui a raconté les faits. D’après Amadou Fall, Awa Keïta a fait exprès de disposer à nouveau les ustensiles devant sa chambre. ‘’Lorsque je me suis interposé, elle s’est attaquée à moi, en me giflant avant de me mordre l’oreille’’. La violence de la morsure lui a causé l’ablation d’une partie du pavillon de l’oreille. Entendue, la mise en cause s’est réfugiée derrière l’excuse de la provocation et la légitime défense. Pour se justifier, Awa Keïta a déclaré aux enquêteurs que Amadou Fall l’a attaquée en premier, en la rouant de coups. ‘’C’est en essayant de me défendre que je l’ai mordue’’, s’est-elle dédouanée, sans convaincre les limiers. Déférée au parquet mardi pour coups et blessures volontaires, elle a été placée sous mandat de dépôt.

Fatou SY