Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival

Un nouveau festival vient d'être lancé au Sénégal. Il s’agit du RekK Festival. Organisé par Sparring Agency, Kiss Events et Live Nation, en partenariat avec la structure sénégalaise Vouzénou, cet événement international se tiendra le 4 avril 2026 à l’Esplanade du Grand Théâtre National Doudou Ndiaye Coumba Rose. L’objectif est de faire de ce festival un rendez-vous sénégalais et continental, surtout pour l'Afrique de l'Ouest.
"En Afrique de l’Ouest, chaque pays possède désormais son festival annuel incontournable. Je pense que le festival RekK a démarré du bon pied avec une programmation très bien choisie", a déclaré le coordinateur, Y Dee. Ce rendez-vous culturel, qui doit réunir différentes nationalités sur scène musicale, a des retombées économiques, sociales et culturelles, selon l’animateur et promoteur des Galsen HH Awards.
À l’en croire, là où se tiennent des festivals règnent la paix, l'échange culturel et la prospérité économique. "C’est le moment où les hôtels, la restauration et les produits locaux connaissent un véritable essor. Les symboles du pays s'exportent auprès de diverses nationalités, favorisant ainsi un brassage qui donne naissance à des collaborations artistiques. Ces dernières permettent aux créateurs de bénéficier mutuellement de leurs publics respectifs", a-t-il indiqué. En guise d’exemple, il note qu’un artiste comme Dip ou Darthelo peut bénéficier de featuring avec Ramos du Cap Vert ou Didi B de la Côte d'Ivoire. Il soutient qu’en élargissant leur audience, les deux pays en sortent gagnants. Les retombées, insiste-t-il, sont multiples : des chauffeurs de taxi qui assurent les trajets jusqu'aux caisses de l'État qui encaissent les impôts. "Tout le monde y participe, créant ainsi une dynamique économique, sociale et culturelle majeure", a-t-il soutenu.
BABACAR SY SEYE






