''Interroger aussi le faible niveau des enseignants''
Le CFEE vient d’enregistrer l’un de ses plus faibles taux de l’histoire; beaucoup d’enseignants accusent le nouveau curriculum d’enseignement qui a été généralisé cette année. Qu'en pensez-vous ?
Il serait un peu réducteur de réduire ce faible taux de réussite à la seule introduction du curriculum. Je pense qu’il faut aussi s’interroger sur le faible niveau intellectuel et le degré de vocation des enseignants. Le curriculum n’est qu’un programme et il appartient à ces derniers de l’améliorer. Comme toute nouvelle réforme d’envergure, elle ne peut réellement être efficace qu’avec le temps, c’est-à-dire d’ici un à deux ans. Cette année marque la première application de nouvelles épreuves d’évaluation certificatives issues du nouveau curriculum.
Donc, selon vous, les responsabilités de cette déconvenue sont partagées ?
Certes, il reste beaucoup à faire dans la vulgarisation de supports pédagogiques comme les manuels et les cahiers d’évaluation qui sont en nombre limité. Mais le niveau de qualification des enseignants est aussi insuffisant. Dans ce sens, un Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base (Paqueeb) a été initié cette année pour améliorer leur formation initiale qui reste déficiente. Des contrats de qualité vont être signés avec les établissements pour rehausser le niveau des élèves dans certaines matières comme le Français et les Mathématiques.
La formation des enseignants est du ressort des Inspecteurs d’Éducation, que comptez vous faire pour l’améliorer ?
Des leviers comme un meilleur accompagnement didactique, la maximisation du quantum horaire et l’amélioration de l’environnement scolaire vont être activés cette année. Dans cette optique, les cellules d’animation pédagogiques vont être renforcées, afin de permettre aux enseignants d’échanger des expériences en matière d’apprentissage pédagogique. Ceux sont ces procèdés que nous avons tenté de développer au niveau des Parcelles Assainies, ce qui nous a valu un taux de 53%, plus que la moyenne nationale.
STATISTIQUES CFEE 2013 1) SÉDHIOU 51,19 % 2) ZIGUINCHOR 43,34 % 3) DAKAR 42,89 % 4) TAMBA 40,77% 5) THIÈS 36,03% 6) FATICK 31,99% 7) KAFFRINE 30,19% 8) KÉDOUGOU 25,77% 9) KAOLACK 25,68% 10) LOUGA 25% 11) DIOURBEL 23,88% 12) ST-LOUIS 23,70% 13) MATAM 19,64% 14) KOLDA 19,43% Moyenne nationale 33,89% * Source : Ministère de l’Éducation nationale, Direction des Examens et Concours (D.EX.CO) |