Le Sutelec électrocute le DG Pape Dieng
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/Pape-dieng-senelec.jpg?itok=x3K2bZz5)
Le Syndicat unique des travailleurs de la Senelec (Sutelec) rue encore dans les brancards. Le syndicat dénonce une gestion ''prédatrice teintée de népotisme'' du directeur général de la Senelec, Pape Dieng. Dans un communiqué reçu hier, le Sutelec avance que le ''clientélisme politique'' dans les embauches et promotions sont monnaie courante dans ''l’entreprise qui marche désormais à reculons''. Le syndicat fustige aussi les conditions de travail des employés qui seraient ''laissés à eux-mêmes avec les services de maintenance laissés en rade''.
En outre, notent les plaignants, avec ''la pénurie de compteurs certaines agences en sont réduites à refuser d’encaisser les cautions pour éviter des difficultés avec la clientèle''. Ils soutiennent que la gestion du DG Pape Dieng est aussi ''ponctuée de conflits d’intérêts avec la gestion de son entreprise la Simelec qu’il continue de diriger à distance''. Le communiqué ajoute que M. Dieng a ''bloqué le marché des compteurs prépaiement pour favoriser son entreprise, négligeant de savoir les milliards de pertes dues aux fraudes et aux pertes techniques''.
Selon par ailleurs le Sutelec, le retour des délestages, pour les motifs de ''manque de combustible, vétusté du réseau, mauvaise gestion de la location, retard des programmes de remise à niveau'', sont les preuves ''ultimes de sa mauvaise gestion''. Le syndicat martèle que la ''rupture unilatérale'' des projets de gaz au motif que le Sénégal n’en produit pas va ''entraîner des pénalités de l’ordre d'un milliard pour la Senelec''. Le texte, signé du secrétaire général adjoint de la sous-section du Cap des Biches, Al Hassan Ba, relève des ''fautes de gestion avec l’hypothétique fermeture de la centrale C3 du Cap des Biches, après y avoir injecté 8 milliards cette année''.
D'ailleurs, pour en faire cas de vive voix, le secrétariat du Sutelec envisage de tenir une conférence de presse aujourd'hui.
MAMADOU MAKHFOUSE NGOM (STAGIAIRE)