Le clerc s’en tire avec le sursis
Trois mois assortis du sursis. C’est la peine que le tribunal des flagrants délits de Dakar a infligée hier au clerc Mademda Wade. Il a été reconnu coupable de menaces, de voies de faits et de détention illégale d’arme sans autorisation administrative. Malgré cette peine, il a recouvré la liberté, après plusieurs jours passés en prison. Le prévenu s’est retrouvé en prison à cause de sa jalousie.
Du moins c’est ce qu’a laissé entendre la représentante du parquet hier. Car, Mademba Wade a sorti son arme devant un Commandant de l’armée, par ailleurs médecin-militaire à l’hôpital Principal de Dakar, qu'il soupçonnait d’entretenir une relation amoureuse avec sa femme. Un acte que le prévenu a regretté hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Mais pour le substitut Ramatoulaye Ly Ndiaye, le clerc devait faire preuve de retenue avant d’agir. ‘’Vous êtes un homme jaloux et vous n’avez aucune certitude de la supposée relation entre votre femme et le médecin’’, a asséné la juge.
Et de poursuivre son sermon à l’endroit du prévenu : ‘’Vous êtes le perdant dans cette affaire. La preuve, votre femme n’est même pas dans cette salle pour vous soutenir’’. ‘’Que l’arme soit chargée ou non, vous vous êtes rendu dans un service qui a besoin de tranquillité’’, a insisté la parquetière. Parmi les nombreux avocats constitués pour le prévenu, un seul a plaidé pour solliciter la compréhension du tribunal.
FATOU SY