Publié le 12 Nov 2013 - 11:03
MÉDIAS

Babacar Touré invite l'audiovisuel sénégalais à améliorer ses programmes

 

 Le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), Babacar Touré, a une nouvelle fois invité lundi les médias audiovisuels sénégalais à améliorer leurs programmes, en les adaptant aux "réalités sociales du pays". "C’est dans le travail au quotidien qu'il faut améliorer la qualité des programmes et être attentif à l’impact de ce que nous vivons, et ce que nous montrons", a dit Touré à des journalistes, après avoir présenté au président Macky Sall le rapport 2012 du CNRA.

"Il y a des choses qui sont faites par ignorance parce qu’il n'y a pas une réflexion assez affinée, ou par un manque de coaching dans les rédactions. Et puis, il y a la tyrannie du deadline", le délai de bouclage des émissions, a-t-il souligné.  "Le risque est grand de voir les logiques économiques et concurrentielles l’emporter sur les aspects culturels et sociétaux", a averti le patron de l'organe de régulation. 

Son président affirme que "le CNRA a résolument engagé la réflexion sur les nouvelles réalités et perspectives de l’audiovisuel sénégalais, et travaille à aménager des espaces de concertation avec tous les acteurs". "Nous sommes convaincus que non seulement l’élaboration de normes acceptées est nécessaire [tout comme] leur respect futur, et que seule la participation de tous peut permettre de recueillir les apports fécondants des aspirations et de l’expérience des uns et des autres", a-t-il encore dit. 

Babacar Touré estime que "les mutations sociales et la convergence galopante des technologies de l’audiovisuel appellent une évolution des rôles de chacun".

Le président du CNRA pense que la nécessité de s'adapter à l'évolution des technologies de l'audiovisuel est "aujourd’hui largement partagée partout dans le monde". 

"La réduction de la facture numérique est au prix de notre vigilance sans faille. La régulation à l’ère du numérique doit s’adapter et accompagner les inévitables évolutions devant marquer l’ensemble de la législation et de la réglementation concernant le pluralisme et les contenus, les infrastructures et les réseaux", a-t-il ajouté.

Le président du CNRA croit aussi qu'"une démarche novatrice consisterait à faire évoluer la régulation audiovisuelle" vers "la convergence des technologies, la multiplication et la diversification des terminaux". Les acteurs de l'audiovisuel doivent aussi veiller à l'"extension de la régulation sous des formes nouvelles" et "redéfinir, sur le plan juridique, certaines catégories d’opérateurs".

(APS)

 

Section: 
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse
Affaire Farès-Omaïs
Opération de sécurisation
AG CONSTITUTIVE DE LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE MULTISECTORIELLE SÉNÉGAL ÇA KANAM : Top départ d'un projet ambitieux