Les malversations qui accablent Oumar Sarr, Abdoul Aziz Diop et Cie
Alors que l'affaire dite du Plan Jaxaay est pendante devant la justice avec l'arrestation puis le placement sous mandat de dépôt de Abdoul Aziz Diop, Serigne Ly et Ibrahima Diallo qui ont récemment bénéficié d'une liberté provisoire, le rapport de la Cour des comptes 2010 remet au grand jour les multiples violations et les malversations qui ont caractérisé ce projet de construction de logements sociaux et de lutte contre les inondations et les bidonvilles (PCLSLIB).
Chargé de la mise en œuvre du Plan Jaxaay et du programme Une famille, un toit, ce projet a été créé par l'arrêté ministériel no 003409 du 31 mai 2006 portant création et organisation du PCLSLIB au sein du ministère du Patrimoine bâti, de l'Habitat et de la Construction, suite à la dissolution de l'Agence nationale de lutte contre les inondations et les bidonvilles (ANLIB) par le décret no 206-434 du 8 mai 2006...
Dépenses hors budget de 6 milliards
Selon le rapport, des dépenses déjà payées par l'ANLIB ont fait l'objet de nouvelles prévisions. C'est notamment le cas de l'avance d'un montant de 51 milliards 650 millions payée par ANLIB pour l'achat de véhicules.
À cause d'une absence de contrôle, il a été relevé des dépenses hors budget en 2006 et 2007 à un montant cumulé de près de 6 milliards, des dépassements budgétaires de l'ordre d'un milliard 236 millions, l'inexécution de dépenses budgétisées pour un montant d'un milliard 860 millions. Autant de malversations qui incriminent l'ancien ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat et ses proches collaborateurs dont Abdoul Aziz Diop, Serigne Ly et Ibrahima Diallo arrêtés puis placés sous mandat de dépôt avant de bénéficier d'une liberté provisoire.