Publié le 4 Dec 2013 - 09:08
DECENTRALISATION ACTE III

 les projets de textes législatifs et réglementaires adoptés

 

Le conseil des ministres d’hier a adopté ‘’le projet de loi prorogeant le mandat des conseillers régionaux, des conseillers municipaux et des conseillers ruraux élus le 29 mars 2009’’. Et selon le porte-parole du gouvernement, Abdoulatif Coulibaly, la prorogation va courir jusqu’au 29 juin 2014. A également été adopté ‘’le projet de loi portant Code général des collectivités locales’’.

Ce nouveau code qui abroge et remplace l’ancien prévoit, outre la communalisation intégrale et la départementalisation, la suppression des régions en tant que collectivité locale, a également indiqué M. Coulibaly, en point de presse à l’issue du conseil des ministres. Cependant, le porte-parole du gouvernement sénégalais a assuré que la survivance des régions telles qu’elles existaient demeure.

‘’Nous ne parlons pas des régions déconcentrées, car elles demeurent. Le découpage administratif déconcentré demeure et il y aura toujours les 14 régions’’, a-t-il précisé. Un troisième texte adopté en conseil des ministres est ‘’le projet de décret fixant la date du prochain scrutin pour les élections départementales et municipales’’ dont le dernier mot revient aux députés.

 

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale