Publié le 14 Dec 2013 - 06:23
HOMMAGE À MANDELA

L’imposteur en langage des signes plaide la schizophrénie

 

Les associations de sourds-muets en Afrique du Sud sont outrées. L’interprète en langage des signes, présent à la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela, était un « imposteur ». Ce dernier plaide la schizophrénie.

« Il n’a rien traduit du tout, aucune de ces gesticulations n’avait de sens ». La directrice de l’organisme Education et développement du langage des signes, situé au Cap, en Afrique du Sud, est formelle. Thamsanqa Jantjie, l’interprète en langage des signes présent mardi au stade de Soweto, à la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela, était un « imposteur ».

« Il gesticulait et bougeait juste ses mains dans tous les sens, il n’avait aucune grammaire, n’utilisait aucune structure, ne connaissait aucune règle de la langue », a affirmé pour sa part Delphin Hlungwanem, interprète au sein de la Fédération des sourds d’Afrique du Sud. « Les sourds d’Afrique du Sud ne le connaissent pas, et les interprètes non plus ». L’ « imposteur » n’aurait d’ailleurs jamais travaillé pour une chaîne de télévision.

Pour sa défense, Thamsanqa Jantjie affirme avoir été victime d’une crise de schizophrénie liée au stress, alors qu’il traduisait les discours de plusieurs intervenants. Il déclare avoir été pris d’hallucinations qui l’empêchaient de traduire correctement. Selon lui, il était également incapable de quitter la tribune. « Il n’y avait rien à faire. J’étais seul dans une situation dangereuse. J’ai essayé de me contrôler et de ne pas montrer au reste du monde ce qui m’arrivait. Je suis vraiment désolé, c’est la situation dans laquelle je me suis retrouvé », a-t-il déclaré au quotidien sud-africain The Star.

« La vie est injuste. Ceux qui ne comprennent pas cette maladie vont penser que c’est une fausse excuse », a ajouté celui que tout le monde surnomme désormais « l’imposteur ». Il a expliqué suivre un traitement contre la schizophrénie depuis plusieurs années.

Une « erreur » de casting

Sa version a été jugée peu crédible. Le London Evening Standard rapporte une anecdote intéressante. Lors du rassemblement de l’ANC pour le centenaire du parti de Nelson Mandela en 2012, Thamsanqa Jantjie était à côté de Jacob Zuma. Alors que le dirigeant sud-africain chantait une chanson anti-apartheid, l’interprète Jantjie répétait les mouvements de Jacob Zuma sans prendre la peine de traduire le texte de la chanson.

Le gouvernement a admis ce jeudi avoir commis une « erreur » dans le choix de l’interprète. « Il est possible qu’il y ait une erreur à partir du moment où d’autres personnes n’ont pas compris l’interprète », a déclaré la vice-ministre sud-africaine aux Personnes handicapées, Hendrietta Bogopane-Zulu. La communauté des sourds en Afrique du Sud s’est dite « complètement outragée ».

AFRIK.COM

 

Section: 
DISTRIBUTION DE SEMENCES AGRICOLES À TIVAOUANE : Le préfet Mamadou Guèye prévient contre toute tentative de détournement
KOLDA - EXAMEN DU CFEE ET CONCOURS D’ENTRÉE EN 6e : 8 111 candidats à la recherche de leur premier diplôme
LINGUÈRE : Sur les 3 588 candidats, il y a eu 21 absents, dont 13 candidats libres
ARRET DE LA PRODUCTION DE FARINE : La reculade des meuniers
THIÈS - DÉMARRAGE DES EXAMENS D'ENTRÉE EN 6E : 47 000 candidats inscrits dans la région
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged