Publié le 9 Jan 2014 - 04:14
ARRIMAGE DU CFA A L'EURO

Car Leneen juge le système inflationniste

 

Le responsable de la cellule des cadres du parti «Car Leneen», le Dr Amadou Sow, estime que «l’arrimage du Cfa à l’Euro est une option qui renforce les importations de produits finis de l’extérieur, des pays émergents et nouvellement développés en particulier, au lieu d’une relance de la production intérieure. Elle est donc une option qui entretient voire renforce l’inflation, celle-ci étant plus le fait des dérapages sur les marchés internationaux que de la production intérieure».

Dans une note parvenue à EnQuête, le Dr Sow propose de mener «une réflexion sur la politique de change de l’Uemoa (car) le maintien d’un euro structurellement fort par rapport au dollar et aux autres devises internationales ne favorise guère la compétitivité internationale du Sénégal et de ses partenaires» de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

Aujourd'hui, s'impose «une politique monétaire conséquente qui puisse booster le développement socio-économique de nos pays», affirme ce membre du parti dirigé par le Pr Amsatou Sow Sidibé, ministre-conseiller à la Présidence de la République.

Sa réaction fait suite à la décision prise par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) de «mener une politique monétaire restrictive, en maintenant ses taux directeurs élevés (taux de pension et d’escompte)», afin de «contrer les pressions inflationnistes qui ont été élevées au cours des dernières années et de freiner le relâchement budgétaire des pouvoirs publics».

A son avis, la Bceao «devrait plutôt opter sans ambages pour un assouplissement de sa politique monétaire, notamment une baisse de ses taux directeurs, en maintenant un différentiel raisonnable avec la Banque centrale européenne, (dans l'objectif d') encourager et (de) soutenir les investissements nécessaires au développement de l’offre intérieure».

Dans tous les cas, «plus de prudence» est suggérée aux gouvernants qui, par ailleurs, sont incités à «s'appuyer sur d'autres paradigmes» plus à même de renforcer la compétitivité des économies de l'espace ouest-africain.

MATEL BOCOUM

 

Section: 
CONTRE-COP – CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les peuples africains formulent leurs exigences
JUGÉ POUR ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR PLUS DE 3 MILLIONS DE FRANCS CFA : Le manager de la société Digital Virgo blanchi par le tribunal
ÉDUCATION INCLUSIVE - PRISE EN CHARGE DES ENFANTS AUTISTES ET TRISOMIQUES : La Maison jaune installée à Mbour
CHANGEMENT CLIMATIQUE - JUSTICE CLIMATIQUE : 25 pays africains lancent la Contre-Cop
SAINT-LOUIS : LYCÉE DE NDIAWDOUNE : Les parents d’élèves bloquent la rentrée
RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025 AU SÉNÉGAL : La Cosydep prône l'inclusion, la cohésion et le vivre-ensemble
Santé mentale
ESCROQUERIE ET CHARLATANISME : Moustapha Dramé encourt 2 ans de prison
TIRER PLEINEMENT PROFIT DU POTENTIEL QU’OFFRE LA MIGRATION : La stratégie quinquennale de l’OIM
Thiès : Le message du ministre Alioune Dione aux entrepreneurs du Sénégal
DRAME À YEUMBEUL : La aawo disparaît avec la fillette de sa coépouse retrouvée morte dans un puits  
Comzone 1
AFFAIRE DE L'ÉLÈVE EXCLUE À CAUSE DE SON VOILE Son père a porté plainte au commissariat de Malika
LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN : La Lisca souhaite dépister plus de 15 000 femmes cette année
MENACES DE MORT ET INJURES NON PUBLIQUES : Les frères Ba soldent leurs comptes à la barre
OGO À MATAM : Power to Youth initie les jeunes à l’administration municipale
ÉCOLES PRIMAIRES PUBLIQUES : FASS PAILLOTTE, MÉDINA FASS MBAO ET SAM-SAM3 : Des centaines d’inscrits au CI et une insuffisance de salles de classe
Mamoudou Ibra Kane
Interdictions de sortie
ÉDUCATION : La Sonaged met les gros moyens pour assurer une bonne rentrée scolaire