La jeunesse africaine va discuter du chômage
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/Sans%20titre-1_9.jpg?itok=H8JNEPde)
Plus de 500 jeunes de 54 pays d’Afrique, de la Diaspora des États Unis d’Amérique et de l’Europe se retrouvent à Dakar, du 13 au 17 janvier 2014, dans le cadre du 4ème sommet panafricain des jeunes leaders.
Organisé par le réseau des jeunes leaders d’Afrique et de la Diaspora des Amériques et d’Europe (ROJALNU), en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le programme Commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), ce sommet va examiner les opportunités et défis pour une appropriation de la vision de l’ONUSIDA sur le thème : ‘’Chômage des jeunes dans l’agenda post-2015 des Nations Unies’’.
‘’Les jeunes sont une importante force de changement et un atout majeur pour le développement. Leurs besoins en termes d’emploi, de santé, d’éducation doivent être pris en compte dans l’agenda post-2015, pour éviter les crises sociales’’, a déclaré Djibril Diallo, Président d’honneur du ROJALNU.
D’autres thématiques telles que le dividende démographique, les violences basées sur le genre, la santé de la reproduction des adolescents/jeunes, le VIH/sida et les technologies de l’information et de la communication seront entre autres abordées pendant le sommet. Des personnalités du milieu du sport et de la musique se sont jointes aux jeunes pour discuter de l’importance du sport et de la culture dans le renforcement de la riposte au Sida.
Il s’agit de Baaba Maal, Ambassadeur charismatique et dynamique d’Oxfam, Akon, Jeffrey Webb, Président de la Confédération de football de l’Amérique du Nord, Centrale et des Caraïbes (CONCACAF) et Issa Hayatou, président de la Confédération Africaine de football (CAF).
EMMANUEL BOUBA YANGA