Kidnappé, il échappe à la mort grâce à Twitter
En Afrique du Sud, une jeune femme a pu compter sur le réseau social pour retrouver la trace de son compagnon, kidnappé et enfermé dans le coffre de malfaiteurs.
Twitter a sauvé une vie. Ou du moins y a largement contribué. Le site sud-africain IOL News rapporte qu'un habitant de Johannesburg (Afrique du Sud) a pu être retrouvé alors qu'il avait été enfermé dans le coffre de sa voiture par des individus qui venaient de le kidnapper. En diffusant le message sur le réseau social Twitter, son amie, Tanish Reddy, a provoqué un important mouvement de solidarité qui a permis l'interpellation des malfaiteurs.
Samedi dernier, à Johannesburg, vers 9 h, des ravisseurs enlèvent un jeune homme. Peu prévoyants, il oublient de prendre le téléphone mobile du propriétaire. Enfermé dans le coffre d'une voiture, il parvient néanmoins à envoyer un SMS à sa petite amie. Au lieu de faire confiance à la police et à ses investigations, cette dernière a décidé de lancer un message d'alerte sur Twitter. « Mon ami vient juste d'être kidnappé et se trouve dans le coffre de sa voiture, une Golf 3 de couleur marron, immatriculée DSS041GP ».
Le message de Tanish Reddy, qui ne compte que peu d'abonnés à son compte, n'est « retweeté » que par une poignée de personnes. Mais parmi celles-ci, @PigSpotter, un avertisseur de radar via le site de micro-blogging. L'animateur de ce compte diffuse ainsi ce message d'alerte auprès de ses 109 000 abonnés. Dès lors, la nouvelle de ce kidnapping se répand comme une traînée de poudre.
"Tenez bon !"
La machine s'enclenche et une entreprise privée de sécurité annonce vouloir venir au secours du kidnappé. « J'ai des contacts dans les environs, donnez-moi le numéro de mobile nous allons le tracer rapidement », lance l'entreprise Riga Rescue, vers 10 h 05. Puis, quelques minutes plus tard : « Nous essayons de les intercepter par les deux chemins possibles. Tenez bon, nous faisons tout ce que nous pouvons! ». La petite amie les remercie instantanément.
"Merci à tous pour votre aide"
A 10 h 20, une société de sécurité privée confirme qu'elle a les coordonnées du téléphone mobile du kidnappé, et indique que le véhicule roule à vive allure vers le sud. Finalement, après de nombreux échanges avec les « twittos » et des échanges téléphoniques avec la police, la voiture est repérée. A 11 h 08, Tanisha Reddy obtient la confirmation par la police : « Je viens de recevoir un appel, la police l'a trouvé à Ventersberg. Il va bien, il est un peu secoué. Merci à tous pour votre aide », lâche-t-elle.
Les kidnappeurs n'avaient pas été interpellés. Mais la victime s'en est tiré sans problème, et a pu récupérer son véhicule. La jeune femme a remercié ce mouvement de solidarité, toujours sur le réseau social : « Autour de nous, il y a beaucoup de gens courageux qui risquent leur vie tous les jours pour notre sécurité en cas de besoin. Ce soir, je l'ai compris. Merci à tous ceux qui nous ont aidé. Les gars, vous ne rendez pas compte à quel point nous apprécions ce que vous avez fait pour nous. »
francesoir.fr