Baaba Maal mise sur les réseaux sociaux
Le musicien sénégalais Baaba Maal, ambassadeur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), veut impliquer la jeunesse sénégalaise et africaine dans la lutte contre la pandémie du Sida en misant sur les réseaux sociaux pour atteindre la cible.
‘’Beaucoup d’artistes vont nous accompagner jusqu’à la Coupe du monde de football prévue en 2014 au Brésil. Mais +Protect the goal+, c’est d’impliquer toute la jeunesse sénégalaise et africaine à partir des réseaux sociaux’’ a-t-il dit samedi lors d’un point de presse.
Le leader du groupe Daande Leenol (la voix du peuple en Pulaar) a animé une soirée de gala au Cercle amical, organisée par l’Agence régionale Salama assurances, dans le cadre de la relance des activités en Casamance.
Le musicien a précisé que ‘’l’objectif visé est d’amener chacun d’entre nous à visiter au jour le jour le site de l’ONUSIDA pour donner son impression par rapport à l’engagement à prendre et à formuler des propositions sur la campagne de lutte contre le Sida''.
''C’est bien beau de venir faire du spectacle, de faire plaisir aux fans, de leur donner de la bonne musique. Mais, qu’on est aussi l’occasion de discuter sur les engagements qui nous interpellent en tant qu’artistes’’ a-t-il renchéri, estimant que ‘’les artistes ne peuvent pas réussir sans l’adhésion de tout un chacun’’.
Il a soutenu que l’initiative de l’ONUSIDA intitulé ‘’Protect the goal’’, visant à atteindre ‘’zéro stigmatisation, zéro infection et zéro décès lié au Sida avant 2015’’, est le programme le plus éminent’’.
''C’est une occasion qui est donnée à la culture et au sport de se donner la main pour faire le point sur la lutte contre le Sida et l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)’’ a dit Baaba Maal.
L'artiste, désigné par l'ONUSIDA pour diriger un programme culturel en direction de la prochaine coupe du monde de football prévue en 2014 au Brésil, s’est réjoui des efforts entrepris par le Sénégal dans le cadre de la lutte contre cette maladie.
Baaba Maal estime cependant qu’il reste encore beaucoup d’efforts à faire, même si le Sénégal à réussi à enregistrer d’enregistrer un taux de prévalence parmi les plus faibles dans le monde et surtout en Afrique.
Il a révélé qu’un plan a été mis en place pour se rendre dans les 5 pays africains qualifiés à la Coupe du monde de 2014 pour rencontrer les joueurs, dans le but de les pousser à s’engager davantage dans la lutte contre le Sida même au-delà de ce grand rendez-vous sportif.
Selon le musicien sénégalais, il s’agit aussi de rencontrer les chefs d’Etats de ces pays africains pour leur demander de s’engager dans la campagne initiée par l’ONUSIDA en direction de la coupe du monde de football.
aps.sn