Il faut prévenir les maladies en amont !
Mieux vaut prévenir que guérir, dit l’adage. Un principe qui semble devenu le nouveau serment du Pr Luc Montagnier, virologue et co-découvreur du virus Hiv du sida en 1983. Dans ce sens, il prône une nouvelle forme d’approche dans la prévention des maladies ou des épidémies.
L’eau est incolore, inodore et sans saveur, nous dit-on. Mais il faudrait y ajouter dorénavant qu'elle a une mémoire. Elle est le centre d’informations génétiques de l’ADN des êtres vivants. Le corps humain est constitué à 70% d’eau, elle apparaît comme un amplificateur d’ondes électromagnétiques de basse fréquence émis par des virus et autres bactéries. Ceux-ci sont la cause de maladies chroniques comme les cancers ou les diabètes, infectieuses comme le paludisme...
D’après le Professeur Luc Montagnier, en conférence de presse hier à Dakar, cette découverte ‘’révolutionnaire’’ du rôle de l’eau dans la génétique s’appuie sur la maîtrise de ces ondes électromagnétiques des agents pathogènes. Ce qui constitue une grande avancée dans la prévention de ces fléaux et même de leur éradication dans le futur.
Devant un parterre de scientifiques et d’universitaires, le virologue, co-découvreur du virus du sida, est revenu sur l’importance de cette étude eu égard au fait que les bactéries sont de plus en plus résistantes, échappant parfois au système immunitaire. L’heure est à la ‘’médecine préventive’’, s’exclame-t-il.
‘’Le corps humain ou plus particulièrement le plasma sanguin est un formidable conducteur de ces signaux. Ainsi les bactéries et autres virus amplifiés dans le corps affaiblissent le système immunitaire, d’où l’intérêt de les détecter plutôt afin de les neutraliser’’, explique-t-il. Ainsi, pour le Prix Nobel de médecine en 2008, ce procédé va favoriser une baisse des risques de maladies nosocomiales suite aux opérations chirurgicales, et assurer une meilleure sécurité de la transfusion sanguine.
‘’En agissant sur la fréquence et l’énergie des signaux de l’acide désoxyribonucléique (ADN) qui est la carte d’identité des êtres vivants, on peut modifier les cellules pour les rendre moins inoffensives définitivement comme dans le cas de certaines maladies comme le sida dont l’arrêt du traitement des trithérapies fait remonter la charge virale’’, déclare le scientifique.
Ces travaux ‘’contestés’’ qui sont la suite de ceux du Pr Benveniste disparu il y a plus d’une décennie sont une avancée majeure dans la lutte pour une meilleure compréhension des maladies, selon le Dr Ibrahim Mourad, dentiste. A ses yeux, cette trouvaille est seulement ‘’dénigrée’’ par les experts issus du lobby pharmaceutique qui ne veulent pas une remise en cause de l’industrie des médicaments avec une prévention efficace des maladies.
Par ailleurs, le Pr Luc Montagnier a averti des dangers qu'entraîne «trop de sport». Ça tue, dit-il. Car l’excès d’activité physique trop intense produit une quantité de stress oxydant neurodégénératif et à l'origine de maladies cardiovasculaires ou de cancers.
Mamadou Makhfouse Ngom