Le fonctionnaire détourne l'argent pour son commerce
Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné hier le fonctionnaire Ib. Diop à 6 mois de prison assortis du sursis et à payer la somme de 3 millions de francs Cfa à la dame C. Diouf. Le prévenu avait accepté de vendre à la dame une partie de sa parcelle de 300 m² à 24 millions de francs Cfa. La plaignante versa la somme et remit en plus la somme de 4 millions destinée à régulariser la transaction au niveau du notaire. Au total, elle versa 26 millions.
Toutefois, Ib. Diop utilisa l'argent pour mener son commerce. Lorsque la dame alla récupérer ses papiers auprès du notaire, elle se rendit compte que le monsieur avait utilisé l'argent à d'autres fins. D'ailleurs, le fonctionnaire avoua qu'il avait utilisé l'argent à d'autres fins. Il lui proposa un autre terrain situé à Rufisque. La dame refusa. Il s'ensuivit une plainte contre le fonctionnaire qui a été arrêté et mis sous mandat de dépôt, le 25 février dernier.
Hier, devant la barre, le prévenu a reconnu les faits, tout en soulignant qu'il avait proposé un autre terrain, à défaut de rembourser la somme détournée. Il a ensuite demandé la clémence du tribunal. La parquet s'en est rapporté à la décision du tribunal des flagrants délits de Dakar qui a condamné le détenu à 6 mois assortis du sursis et à payer à la dame la somme de 4 millions de francs Cfa.
EMMANUEL BOUBA YANGA