Publié le 26 Apr 2014 - 08:11
MUSIQUE- NOUVEL ALBUM

''Enfin'' ! Myrma sort son premier album

 

Le single ''Je t'aime'' l'avait propulsée sur la scène musicale sénégalaise, en 2008. Depuis lors, Myrma avait peu à peu disparu du devant de la scène. Avec son premier album intitulé ''Enfin'', elle espère revenir en force. 

 

L'accouchement a été difficile. La mayonnaise a pris six ans pour prendre forme. ''Enfin'', la chanteuse Mame Mariama Paye alias Myrma met sur le marché son premier album. Après s'être fait découvrir des Sénégalais à travers un single bien composé et bien accueilli en 2008 et intitulé ''Je t'aime'', elle avait disparu de la scène musicale sénégalaise. Une absence assez longue qu'elle explique par un désir de présenter à son public une production bien faite et bien composée. 
 
En conférence de presse hier dans un restaurant de Dakar, elle a présenté aux journalistes son nouvel opus. Intitulé ''Enfin'', l'album comporte 6 titres. Oui, six seulement, après une attente qui a semblé interminable. ''Je n'ai pas que six titres. J'ai choisi de ne sortir que ceux-là. Un album coûte cher. L'enregistrement n'est pas facile. Aussi, comme les fans ne pouvaient plus attendre, j'ai décidé de sortir cet album, en attendant'', a dit la jeune chanteuse.
 
Le titre de l'album vient ''ponctuer ces longues années d'apprentissage du métier de chanteuse professionnelle, de sacrifices, de doutes et de difficultés que rencontre une star en devenir''. Quoi de mieux que sa propre expérience pour expliquer ces choses. C'est pourquoi Myrma n'a pas cherché loin et s'est penchée sur sa propre traversée du désert.
 
Après son départ du label ''1 000 mélodies'' de Baba Hamdy Diawara, elle a décidé de suivre des cours de solfège et de vocalise avec Adolphe Coly de l'orchestre national. C'est tout ce parcours qu'elle conte dans ''lima sonal''. ''Cette chanson parle de la persévérance de Myrma dans sa carrière et de son amour pour la musique'', explique la fiche de présentation de l'album. 
 
Auteure, compositrice et interprète, Myrma a elle-même écrit presque l'intégralité des chansons qui composent son album. Elle a touché à divers thèmes et proposé différentes sonorités à son public. ''C'est moi-même qui ai écrit les 5 chansons sur les 6 contenues dans l'album.
 
Mes émotions font parler ma muse. Je ne peux écrire que si je suis contente, triste ou en colère'', informe-t-elle. C'est ainsi que son amour pour ses parents l'a poussée à composer ''wadiour''. Ses déceptions amicales survenues après le succès de son single ''Je t'aime'' l'ont inspirée pour composer ''xarit''. 
 
BIGUÉ BOB

 

Section: 
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’