Publié le 1 May 2014 - 16:18
USAGE COLLECTIF DE CHANVRE INDIEN

La gardienne des ‘’Lionnes’’ junior du Handball et ses amies jugées 

 

Ndèye Khady Diop, gardienne de but de l’équipe nationale junior de handball est en prison depuis le 11 avril. La jeune ‘’Lionne’’ et ses quatre amies danseuses ont été arrêtées pour détention et usage de chanvre indien. 
 
 
 
Les danseuses Absa Mbaye, Ndèye Coumba Kourouma, Seynabou Ndiaye et Marie Niang s’étaient retrouvées, le 10 avril dernier, chez Ndèye Khady Diop, gardienne de but de l’équipe nationale junior de handball, à la cité Fadia. La handballeuse les avait conviées à venir manger du ‘’Mbaxalu Saloum’’ (plat local).  En fin de compte, c'est à la police des Parcelles Assainies qu’elles ont terminé leur digestion. 
 
Après le repas, les cinq amies ont mis de la musique et se sont mises à danser. Subitement une bagarre a éclaté entre Absa Mbaye et l’épouse du bailleur de Ndèye Khady. Alertée, la police s’en est mêlée et les agents ont fini par embarquer toutes les filles. Car, trois cornets de chanvre auraient été découverts dans la chambre. mardi , devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, les cinq amies ont catégoriquement réfuté les faits de détention et usage de chanvre indien. 
 
‘’Nous sommes accusées à tort’’, s’est défendue la jeune ‘’Lionne’’ qui a dit sa surprise : ‘’Je pensais que nous avions été arrêtées à cause de la bagarre, parce que la femme de mon bailleur nous a accusées d’avoir volé sa chaîne en or.
 
C’est le lendemain que les policiers nous ont parlé de chanvre indien’’. Sur sa lancée, elle a réfuté avoir avoué quoi que ce soit. ‘’Je n’ai jamais dit aux policiers que je fume du yamba depuis deux mois, ni qu’un de mes amis m’a conseillée d’en prendre pour avoir du tonus lors des entraînements’’, s'est défendue la sportive.
 
Absa Mbaye a aussi nié avoir tiré sur un supposé joint. Accusée d’avoir déclaré aux policiers être une consommatrice occasionnelle, Ndèye Coumba a formellement démenti. ‘’J’ai même arrêté de fumer la cigarette’’, a-t-elle confié. Marie Niang, la seule, selon le PV de police, à avoir contesté être une fumeuse de cigarette, a campé dans son discours.
 
Seynabou Ndiaye a également laissé entendre qu’elle ne touchait ni à la cigarette, ni au chanvre indien. Le PV mentionne qu’elle était ‘’une usagère occasionnelle de chanvre indien, avant d’arrêter il y a un peu plus d’un an, lorsqu’elle est tombée enceinte’’. 
 
Face aux dénégations persistantes de leurs clientes, Mes Emmanuel Padanou et Iba Mar Diop ont plaidé la relaxe. Ils considèrent que la seule constante dans ce dossier, c’est l’altercation. La handballeuse et ses amies danseuses seront édifiées sur leur sort aujourd’hui. 
 
FATOU SY
 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal