Publié le 1 May 2014 - 18:12
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D’ARGENT

La Côte d’Ivoire et le Ghana poursuivent le combat

 

L’information est passée presque inaperçue. Après une coprésidence assurée par le Sénégal et le Nigeria, la présidence du Giaba est passée aux mains de la Côte d’Ivoire et du Ghana. 
 
 
La présidence du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest a récemment changé de dirigeants. Après le tandem formé par le Nigérian Abdullahi Shehu et la Sénégalaise Ndèye Elisabeth Diaw, c’est au tour d’un duo Ivoiro-ghanéen de prendre le relais.
 
Adama Coulibaly, colonel des douanes ivoiriennes, assure depuis deux mois le poste de Directeur Général du Giaba. Il a pour adjoint le Ghanéen Brian Anku Sapati, consultant et expert en bonne gouvernance. 
 
De juillet 2011 à sa nomination,  Adama Coulibaly était le président de la cellule nationale de traitement des informations financières de la Côte d’Ivoire. Auparavant, de 2005 à 2011, il a occupé le poste de Directeur général de la fédération nationale des industries et services de la Côte d’Ivoire.
 
Entre 1982 et 1999, il a exercé à la division de la douane de Côte d’Ivoire qu’il a fini par diriger, à partir du 8 novembre 1996. À la tête de la douane ivoirienne, il a battu  des records de recettes. Il a aussi booster les performances et sécuriser les recettes. 
 
Le Ghanéen Brian Anku Sapati était depuis 2010 Co-président du groupe de travail sur les typologies du Giaba. Auparavant, il a été le directeur exécutif par intérim et directeur exécutif adjoint du Serious adjoint Fraud office qui est le service de répression de la grande délinquance financière au Ghana.
 
Il fut également le président du conseil d’administration de la cellule de renseignement financier du Ghana. L’institution communautaire, qui a son siège à Dakar, aide les membres de l’espace Cedeao à mettre en œuvre des législations de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. 
 
ANTOINE DE PADOU

 

Section: