Publié le 15 May 2014 - 23:23
BAVURES POLICIÈRES A L’UNIVERSITÉ DE DAKAR

 Le Forum  civil tire la sonnette d'alarme 

 

 
Le Forum civil, section Ucad, est monté au créneau suite aux violences policières survenues à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ces derniers jours. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, la section Ucad du Forum civil s’insurge contre l’envahissement de l’Ucad par des forces de l’ordre qui ‘’sillonnent le campus pédagogique et se permettent même d’entrer dans les amphithéâtres pendant que les étudiants  sont en cours’’. Cette situation, note le document, a fini de créer la tension et le désordre dans l’espace universitaire.
 
Les cours et les examens ne sont plus suivis normalement et les étudiants sont gagnés par un sentiment de peur et de terreur alors qu’ils revendiquent simplement leurs droits à l’inscription en Master et le paiement de leurs bourses d’études, déplore la section Ucad du Forum Civil. ‘’La présence permanente des forces de l’ordre au sein du campus pédagogique constitue une violation flagrante de la loi 94-79 relative aux franchises et libertés universitaires’’, incrimine le texte. 
 
Devant cette situation ‘’inquiétante’’, la section Ucad du Forum civil recommande le ‘’dialogue’’ entre les autorités universitaires et les étudiants afin de favoriser une application consensuelle des mesures de réformes, ‘’d’admettre les étudiants titulaires de licence 3 en Master 1’’. Car, selon les textes en vigueur, ‘’tout étudiant titulaire d’une licence 3 a le droit de s’inscrire en Master 1’’. Toutefois, poursuit le communiqué, les autorités universitaires doivent ‘’interdire la présence permanente des forces de l’ordre dans le campus pédagogique’’. 
 
ALIOU NGAMBY NDIAYE
 
 
 

 

Section: