Publié le 14 Jun 2014 - 16:21
VOL DE 178 MILLIONS FCFA DE MARCHANDISES À LA SNTT LOGISTICS

Comment P. M. Sène a détourné 400 T d’engrais

 

P. M. Sène, chargé de veiller à la livraison des marchandises au sein de la société SNTT Logistics, a détourné 400 T d’engrais et d'urée sur un chargement de 9 900 T. Le préjudice subi est estimé à 178 millions F CFA.

 

400 tonnes d'engrais et d'urée d'une valeur de 178 millions, c'est la quantité de marchandises que P. M. Sène, chargé de veiller à la livraison des marchandises au sein de la société SNTT Logistics, aurait détournée. Les 400 T font partie du chargement d’un navire transportant 9 900 T de marchandises. Le pot au rose a été découvert, le 7 juin dernier, par M. S. B. Cissé, la responsable du département de manutention. Une source lui a révélé qu'une partie de l’engrais était en train d’être écoulée au marché de Thiaroye. 

Au cours de son audition, elle a renseigné que P. M. Sène travaillait dans leur service, depuis 10 ans. Il avait comme mission dans cette transaction de  transférer la marchandise du site de Transrail à un lieu sûr, à l’approche de l’hivernage. Lorsqu'on l'a informée qu’une partie de la cargaison a été frauduleusement détournée, un constat a été fait. Il a révélé un gap de 400 T, pour une valeur marchande estimé à 178 millions. C'est ensuite que les responsables de la boîte ont eu vent que la marchandise volée était en train d’être écoulée au marché de Thiaroye. 

Une descente inopinée au dit marché des agents de la brigade de recherches du commissariat de Thiaroye a permis d'appréhender M. Mbaye et  P. M. Ndiaye. Devant les hommes du Commissaire Mandjibou Lèye, le premier nommé a soutenu que P. M. Sène s'est  présenté à lui comme un homme d’affaires qui évolue dans la vente d’engrais. Ayant noué une relation d'affaire, le commerçant a fait une première commande de 30 T :  15 T d’engrais et 15 T d’urée, pour une valeur de 2,4 millions.

Il a refait affaire avec M. Sène pour une transaction portant sur 30 T d'une valeur de 5,175 millions. Quand à M. Ndiaye, il a confié aux enquêteurs, qu’il a traité à trois reprises avec le nommé Sène, pour une quantité de 45 T d’engrais d'une valeur de 4,25 millions. Une quatrième personne a été arrêtée. Le chauffeur S. Ndoye était chargé de convoyer la marchandise volée jusqu'au marché Thiaroye. 

Après avoir reconnu les faits, P. M. Sène a confié aux enquêteurs que pour pouvoir dérober la marchandise, il a acheté le silence de quelques  collègues. Il a révélé avoir soudoyé le vigile de la société, le gérant des manœuvres et deux autres personnes, avec des sommes variant entre 100 000 et 300 000 FCFA. Il a ajouté que ceux-ci étaient au courant qu’il vendait de l’engrais. Pour finir sa confession, il a indiqué qu'il fournissait de fausses preuves pour camoufler le vol.

P. M. Sène et les 6 autres personnes ont été déférés au parquet pour les faits de vol au préjudice de son employeur, complicité et recel portant sur de l’engrais et de l’urée. 

CHEIKH THIAM

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal